Cet article date de plus de 4 ans

Charlie Dalin remporte la 3 ème étape, Xavier Macaire rétrogradé

La bataille a fait rage jusqu'au dernier moment. Le Havrais Charlie Dalin talonnait Xavier Macaire mais celui-ci n'a pas failli. Macaire franchit la ligne d'arrivée en tête, à La Rochelle à 12h00m01s. Mais il écope d'une pénalité de 8 minutes et termine à la 3 ème place du classement de l'étape.

L'issue de cette troisième étape de quelque 400 milles, commencée samedi à Paimpol (Côtes d'Armor), était incertaine. Les positions se sont resserrées et plusieurs concurrents pouvaient l'emporter, à la faveur d'un nanoréglage ou d'une risée salvatrice. 

A 12 nautiques de la Rochelle, cinq concurrents tenaient le suspens : Xavier Macaire, Charlie Dalin, Alexis Loison, Hervé Chabagny et Nicolas Lunven. Et c'est finalement Xavier Macaire qui l'emporte devant Charlie Dalin. Mais il écope d'une pénalité de 8 minutes à la suite du bris de plomb du support de l'extincteur sur son bateau.

En groupe à l'entrée de l'estuaire de la Gironde

C'est Alexis Loison qui menait les premiers skippers de la Solitaire du Figaro lors de  la remontée vers La Rochelle (Charente-Maritime) ce matin, après avoir viré la bouée BXA, à l'entrée de l'estuaire de la Gironde.

Chacun peaufine sa trajectoire au près, vire de bord au bon moment ou tente de jouer avec la petite brise thermique de la nuit, à l'image de Loison, décalé dans l'est, le plus près des côtes. "Le jeu est assez serré devant et la victoire d'étape va se jouer à pas grand-chose", confiait ce matin le leader du classement général provisoire Yoann Richomme, qui menait la flotte lundi soir mais n'était plus que 10ème au pointage de 8h15. Le suspense a duré jusqu'à midi, heure à laquelle Xavier Macaire a franchi la ligne d'arrivée de cette troisième et avant-dernière étape de la course.

Les skippers auront juste le temps de récupérer quelques heures de sommeil, avant le départ, mercredi à 19 heures, de la quatrième et dernière étape. Un sprint final de 130 milles autour de l'île d'Yeu (Vendée).

Le classement général de l'étape :

  1. Charlie Dalin  (FRA/Skipper Macif 2015) 12h02m34s
  2. Thierry Chabagny (FRA/Gedimat) à 12h06m57s
  3. Xavier Macaire (FRA/Chemins d'océans) 12h00m01s + 8minutes de pénalités
  4. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) à 12h09m09s
  5. Nicolas Lunven (FRA/Generali) à 12h10m03s





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solitaire du figaro sport voile