Charlie Dalin remporte la 3 ème étape, Xavier Macaire rétrogradé

La bataille a fait rage jusqu'au dernier moment. Le Havrais Charlie Dalin talonnait Xavier Macaire mais celui-ci n'a pas failli. Macaire franchit la ligne d'arrivée en tête, à La Rochelle à 12h00m01s. Mais il écope d'une pénalité de 8 minutes et termine à la 3 ème place du classement de l'étape.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'issue de cette troisième étape de quelque 400 milles, commencée samedi à Paimpol (Côtes d'Armor), était incertaine. Les positions se sont resserrées et plusieurs concurrents pouvaient l'emporter, à la faveur d'un nanoréglage ou d'une risée salvatrice. 

A 12 nautiques de la Rochelle, cinq concurrents tenaient le suspens : Xavier Macaire, Charlie Dalin, Alexis Loison, Hervé Chabagny et Nicolas Lunven. Et c'est finalement Xavier Macaire qui l'emporte devant Charlie Dalin. Mais il écope d'une pénalité de 8 minutes à la suite du bris de plomb du support de l'extincteur sur son bateau.

En groupe à l'entrée de l'estuaire de la Gironde

C'est Alexis Loison qui menait les premiers skippers de la Solitaire du Figaro lors de  la remontée vers La Rochelle (Charente-Maritime) ce matin, après avoir viré la bouée BXA, à l'entrée de l'estuaire de la Gironde.

Chacun peaufine sa trajectoire au près, vire de bord au bon moment ou tente de jouer avec la petite brise thermique de la nuit, à l'image de Loison, décalé dans l'est, le plus près des côtes. "Le jeu est assez serré devant et la victoire d'étape va se jouer à pas grand-chose", confiait ce matin le leader du classement général provisoire Yoann Richomme, qui menait la flotte lundi soir mais n'était plus que 10ème au pointage de 8h15. Le suspense a duré jusqu'à midi, heure à laquelle Xavier Macaire a franchi la ligne d'arrivée de cette troisième et avant-dernière étape de la course.

Les skippers auront juste le temps de récupérer quelques heures de sommeil, avant le départ, mercredi à 19 heures, de la quatrième et dernière étape. Un sprint final de 130 milles autour de l'île d'Yeu (Vendée).

Le classement général de l'étape :

  1. Charlie Dalin  (FRA/Skipper Macif 2015) 12h02m34s
  2. Thierry Chabagny (FRA/Gedimat) à 12h06m57s
  3. Xavier Macaire (FRA/Chemins d'océans) 12h00m01s + 8minutes de pénalités
  4. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) à 12h09m09s
  5. Nicolas Lunven (FRA/Generali) à 12h10m03s





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information