Cet article date de plus de 5 ans

Yann Eliès remporte finalement la Solitaire du Figaro

Xavier Macaire, arrivé premier de la dernière étape, écope d'une pénalité d'une heure, quitte la première marche du podium. Le premier Bas-Normand, le Cherbourgeois Alexis Loison, termine à la 6e place.
Yann Eliés réalise un triplé en remportant la Solitaire du Figaro 2015
Yann Eliés réalise un triplé en remportant la Solitaire du Figaro 2015 © Charly Triballeau/AFP
Après plus de deux heures et demi de délibération, le jury a finalement rendu son verdict ce jeudi en fin d'après-midi, un verdict qui laisse un goût amer à Xavier Macaire: "Je suis franchement déçu. Je pense que sportivement, j'avais montré que je méritais de gagner cette étape. Je suis pénalisé sur quelque chose qui pour moi n'était pas défini clairement. C'est hyper décevant, forcément. On se souviendra que cette Solitaire 2015 s'est gagnée sur le tapis vert et pas sur l'eau.

Un peu plus tôt, au coeur de la nuit, le skipper avait franchi le premier la ligne d'arrivée de la quatrième et dernière étape à Dieppe. Mais une incertitude pesait sur cette victoire: le navigateur s'était aventuré dans une zone interdite par le règlement de la course. Le jury de la solitaire du Figaro a décidé de lui infliger une pénalité d'une heure, lui retirant ainsi sa place de leader au classement général et offrant à Yann Eliés un triplé. "C'est un peu bizarre, il faut avoir le triomphe modeste, parce que c'est une décision qui doit être terrible à vivre pour Xavier", a commenté le vainqueur.

Le Cherbourgeois Alexis Loison qui avait terminé en troisième position la première étape, finit 6e de cette Solitaire du Figaro 2015. c'est le premier Bas-Normand au classement général. Sophie Faguet (Région Basse-Normandie) et Claire Pruvost (Port de Caen Ouistreham) se classent respectivement à la 26 et 34e place.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solitaire du figaro sport voile