ll y a 40 ans, François Mitterrand accédait au pouvoir. Une date gravée dans les mémoires des anciens ténors de la gauche socialiste dont Robert Savy. Il faisait partie, dans les années 70, de la garde rapprochée du futur chef de l'Etat.
40 ans déjà. Et pourtant, ce 10 mai 1981, Robert Savy l'a toujours en tête. La liesse, la joie, le peuple de gauche en fête. Comme si c'était hier.
"J'ai découvert un Limoges que je n'avais jamais vu. Des gens dans les rues, des voitures qui klaxonnaient très fort. Je n'ai jamais retrouvé cette ambiance à d'autres élections." Robert Savy, président de la région Limousin de 1986 à 2004
23 ans d'opposition avant de reprendre le pouvoir. L'ancien président socialiste de la région Limousin fait partie de ceux qui très tôt ont misé sur François Mitterrand. Un petit noyau dans les années 70. Au service de leur leader qui prêche parfois dans le désert.
"Je me souviens par exemple de l'avoir conduit en voiture à Bellac. Il était 11h du matin et il y avait 6 personnes qui nous attendaient. Ce n'était pas vraiment le grand meeting triomphal mais ça aussi c'était la manière de Mitterrand : aller là où sont les gens." Robert Savy
Mitterrand, un homme distant
Pour Robert Savy qui, outre ses mandats de président de l'ex-région Limousin, fût membre du comité directeur du P.S., François Mitterrand était un homme qui tenait à garder ses distances.
C'était un homme assez glacial, on ne tutoyait pas Mitterrand alors que l'on tutoyait tous les autres.
Ce 10 mai 2021, alors que le parti socialiste est en lambeaux, existe-t-il un héritier politique de François Mitterrand ?
L'héritage de Mitterrand ne survit pas dans la gauche d'aujourd'hui. On attend un nouveau Mitterrand.
L'héritage du vainqueur du 10 mai 1981 est bien là en revanche avec "l'abolition de la peine de mort, la cinquième semaine de congés payés, le dialogue social dans l'entreprise et une politique culturelle audacieuse." Pour Robert Savy, mai 1981 restera une rupture historique.