Mort d'Henri Nallet, figure emblématique de l'Yonne et ministre sous Mitterrand : les hommages de la classe politique

Henri Nallet, ancien ministre de l'Agriculture puis de la Justice sous François Mitterrand, est décédé mercredi à 85 ans, a indiqué mercredi 29 mai la Fondation Jean-Jaurès, dont il était le président d'honneur. La classe politique en Bourgogne lui rend hommage sur les réseaux sociaux.

Chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique puis conseiller sur les questions agricoles auprès de François Mitterrand, Henri Nallet a été ministre de l'Agriculture sous François Mitterrand, entre 1985 et 1986, puis entre 1988 et 1990.
Il était par la suite devenu garde des Sceaux en 1990, un poste qu'il avait conservé jusqu'en 1992.

Tonnerre et l'Yonne comme fiefs

Henri Nallet a par ailleurs été maire de la ville de Tonnerre, dans l'Yonne, entre 1989 et 1998. Un département dont il fut le député entre 1986 et 1988, puis entre 1997 et 1999. 
Dans les années 1990, il avait accédé "à la vice-présidence du Parti socialiste européen", a rappelé Jean-Marc Ayrault, ancien Premier Ministre et président de la Fondation Jean-Jaurès.
"Très triste à l'annonce du décès d'Henri Nallet, compagnon de route de François Mitterrand auquel il apporta son expertise agricole (...) Sa finesse nous manquera", a réagi sur X le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, via l'AFP.

Les réactions en Bourgogne

La classe politique en Bourgogne lui rend hommage, à commencer par François Rebsamen, maire de Dijon et Président de Dijon Métropole, qui rappelle "il a marqué nos esprits par son dévouement et sa sagesse."

Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, fait part de sa "tristesse" et qualifie d'"inlassable militant du PS"

Le Parti Socialiste a réagi également, rappelant son "engagement pour la justice, les droits humains et l'Europe".

"Très triste à l'annonce du décès d'Henri Nallet, compagnon de route de François Mitterrand auquel il apporta son expertise agricole (...) Sa finesse nous manquera", a réagi sur X (anciennement Twitter) le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité