ARCHIVES. Danielle Mitterrand, une première dame à Cluny

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gaël Simon

Ce samedi 27 novembre, la commune de Cluny salue la mémoire de Danielle Mitterrand, décédée il y a 10 ans. L'ancienne première dame a entretenu tout au long de sa vie un lien spécial avec la ville de Saône-et-Loire où elle est arrivée adolescente.

Il y a 10 ans, le 22 novembre 2011, Danielle Mitterrand disparaissait à l’âge de 87 ans. Considérée comme une enfant de Cluny (Saône-et-Loire), où elle est arrivée très jeune avec ses parents, l’ancienne première dame de France a laissé un important souvenir au sein de la commune. Un hommage est ainsi organisé ce samedi 27 novembre.

"Dans cette ville qui a vu naître son entrée en résistance, des peuples amis et des personnalités venues du monde entier seront présent.e.s pour rendre hommage à cette femme libre et insoumise, profondément attachée à Cluny", décrit France Libertés, la fondation créée par Danielle Mitterrand.

Ce vendredi, un documentaire consacré à sa vie a été projeté au cinéma des Arts. Et plusieurs prises de paroles, projections de vidéos d’archives et tables-rondes ont été émaillées la journée de ce samedi dans la ville de Saône-et-Loire. "Son action, sa détermination et son amour auront bouleversé la vie de nombreuses personnes ici et à l’autre bout du monde. Elle reste une inspiration pour beaucoup d’entre nous tant sa vision et ses engagements sont aujourd’hui encore d’une exigeante actualité, notamment pour les jeunes générations qui ne l’ont pas connue".

Le couple Mitterrand se rencontre à Cluny pendant la Seconde Guerre mondiale

Danielle Gouze, de son nom de jeune fille, naît en 1924 à Verdun (Meuse). Mais sa famille quitte la commune en 1940 et s’installe à Cluny, son père, Antoine refusant de recenser les élèves et professeurs juifs du collège dont il est le principal. En Saône-et-Loire, le clan Gouze s’engage dans la Résistance.

Antoine Gouze héberge des clandestins et des maquisards. Danielle Gouze devient agent de liaison. Elle rencontre durant la Seconde Guerre mondiale un certain François Morland, dont le vrai nom est François Mitterrand, qui anime un réseau de libération des prisonniers de guerre à Cluny. Le couple se marie le 28 octobre 1944.

 

Tout au long de la carrière politique de celui qui exercera le mandat présidentiel le plus long de la Vème République, François et Danielle Mitterrand reviendront souvent à Cluny, notamment dans la maison familiale des Gouze, la Romada, qui doit son nom aux prénoms des trois enfants de la famille : Roger, Madeleine et Danielle.

durée de la vidéo: 01 min 34
Cluny réagit au décès de Danielle Mitterrand

 

"Elle venait régulièrement à Cluny. Elle était là à la Toussaint chaque année. On la voyait aussi pour la Pentecôte et d’autres occasions", se souvenait Roger Rolland, maire (UMP) de Cluny de 1989 à 2008 dans un reportage réalisé au moment de la disparition de l’ancienne première Dame.

Je l’ai connu personnellement. J’ai été commerçante et elle venait en tant que cliente. Elle savait ce qu’elle voulait. Elle avait des idées très arrêtée

Une habitante de Cluny

Archives, France 3 Bourgogne

Un lien indéfectible avec la commune qui justifie le choix de Danielle Mitterrand de s’y faire inhumer après sa disparition. Le 26 novembre 2011, ses obsèques ont alors lieu à Cluny. Le cercueil de l'épouse de François Mitterrand est accompagné par la musique de Chopin et des chants traditionnels kurdes. Considérée comme la "maman" de ce peuple, Danielle Mitterrand avait défendu les droits des Kurdes vivant en Irak.

Plusieurs figures du Parti Socialiste sont également présentes lors des obsèques : Martine Aubry, Jack Lang et François Hollande. Ce dernier évoque ses liens avec la femme engagée. "J’avais rencontré Danielle Mitterrand pour la dernière fois l’été dernier. Elle n’avait plus qu’un souffle de vie. Et dans ce souffle de vie, elle m’avait communiqué son espérance. Son espérance qu’après elle, il puisse y avoir toujours des hommes et des femmes qui poursuivraient cet engagement et cette grande cause".

durée de la vidéo: 02 min 19
Les obsèques de Danielle Mitterrand ©France 3 Bourgogne

Présent également, son fils Gilbert Mitterrand. Il cite alors durant son discours-hommage des mots écrits par sa mère : "Cette vallée de la Grosne que je me plais à qualifier d’inspirée, ou que le regard se pose, l’harmonie commande la sérénité. La nature généreuse promet protection et prospérité. Etre fille de Cluny, quel privilège".

"Ce nom fait partie de Cluny", résumera dans un reportage de notre rédaction une habitante de Cluny. 10 ans après sa disparition, la commune n’a donc pas oublié Danielle Mitterrand qui est enterrée dans le caveau familial.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.