11 communes du Limousin dans le top 500 des villes et villages où il fait bon vivre

Pour le deuxième palmarès des 500 villes et villages où il fait bon vivre, publié par le Journal du dimanche, le samedi 10 avril 2021, le Limousin tire son épingle du jeu avec 5 villes et 6 villages classés. En tête de liste, Limoges et Brive, respectivement 26e et 60e des villes du bon vivre.

© Pascal Coussy - France Télévisions

L'association "Villes et villages où il fait bon vivre" et le Journal du dimanche viennent de dévoiler leur palmarès 2021.

En Limousin, 11 communes, 6 en Corrèze, 4 en Haute-Vienne et 1 en Creuse décrochent leur titre de "villes et villages où il fait bon vivre". En 2020, seules 4 communes du Limousin faisaient partie du classement.

Pour Roger Chassagnard, maire de Laguenne-sur-Avalouze, village corrézien classé pour la deuxième année consécutive, cette 19e place des "villages où il fait bon vivre" est la récompense de dix années de travail, "nous avons essayé d'améliorer le quotidien de chacun au niveau de l'école, des commerces, d'artisanats, de nos prestations médicales...Nous sommes à proximité de Tulle, mais nous sommes déjà à la campagne." À Laguenne-sur-Avalouze (19), le mot d'ordre : "détente, sport et loisirs" est respecté. Depuis dix ans, la commune voit les promeneurs et sportifs locaux se multiplier pour profiter du parcours santé.

Noailles, 900 habitants, fait également partie du palmarès 2021 et occupe la 47e place du classement. "Je suis née à Noailles, je mourrai à Noailles", confie Chantal Delmas, habitante de cette commune et propriétaire du camping L'étape à la ferme, "c'est clair qu'il fait bon vivre, dès que je pars d'ici, il faut que j'y revienne".

À l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine, deux villes sont sur le podium : Bayonne (2e) et La Rochelle (3e).

Palmarès des villes et villages de France
Infogram

Quels sont les critères du "bon vivre"?

Ce satisfecit est calculé selon 183 critères, 152 proviennent de l'INSEE, les 31 restants sont fournis par des organismes publics officiels comme le ministère de l'Intérieur, par exemple.

Pour rendre ce classement, 8 catégories ont été analysées : la qualité de vie, la sécurité, les transports, les commerces et services, la santé, l'éducation, les sports et loisirs, la solidarité.

Ainsi, 34 837 communes ont été analysées et classifiées en France métropolitaine.

Pour connaître le classement de votre ville ou village, rendez-vous sur le site de l'association "Villes et villages où il fait bon vivre". Que les déçus se rassurent... Propre à chacun d'apprécier et de vanter les atouts de sa ville ou son village, même absent des classements nationaux.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature