Tour de France. Les temps forts de la 12e étape : hommage à Poulidor, émotion de Claude Chirac, Hirschi vainqueur

C'est la plus longue étape du Tour de France 2020. Ce jeudi 10 septembre, le peloton prend le départ à Chauvigny (Vienne). Après 218 km, les coureurs arriveront à Sarran en Corrèze après avoir traversé la Haute-Vienne par Saint-Pardoux et Saint-Léonard-de-Noblat. 

Le dernier kilomètre


17h10, arrivée à Sarran

Et voilà, la douzième étape c'est déjà fini ! Les cyclistes sont arrivés à Sarran à 17h10. Le Suisse Marc Hirschi remporte cette étape difficile.
Lors de la 13e étape, le Tour fera encore une incursion en Limousin. Le peloton s'élancera de Châtel-Guyon dans le Puy-de-Dôme et entrera en Corrèze pendant 3 km entre Bort-les-Orgues et Saint-Thomas, pour gagner le Cantal et la ligne d'arrivée au Puy Mary.

   

16h13, en chiraquie

Le peloton est attendu peu avant 17h00 à Sarran, sur les terres de Jacques Chirac. La ligne d'arrivée se situe à une encablure du musée qui porte son nom. Sa fille, Claude, ne pouvait pas ne pas être là. "Je suis présente pour dire merci. Jacques Chirac serait très ému, comme je le suis moi-même."
  

15h10, passage à Linards en Haute-Vienne

La Grande Boucle vient de passer Linards, en Haute-Vienne. Quelques petits kilomètres séparent le peloton de la Corrèze, où se fera l'arrivée.

 


14h36 , les coureurs arrivent chez Poupou

 

Après 2 heures de course, les premiers coureurs arrivent à Saint-Léonard-de-Noblat, la ville de la légende Raymond Poulidor ! Six cyclistes sont en tête : Sanchez, Erviti, Asgreen, Politt, Walscheid et Burgaudeau. Plus que 100 km pour finir cette douzième étape !

Le directeur du Tour, Christian Prudhomme, actuellement en quarantaine car testé positif au coronavirus a tenu à célébrer Raymond Poulidor à l'occasion du passage du tour dans son village : "Son sourire, son humour nous manquent énormément."

Une coupure courant !

Une trentaine de foyers de Saint-Léonard-de-Noblat ont été impactés par une coupure de courant. Ce qui a mécontenté certains fans de la Grande Boucle alors que le peloton était sur le point de traverser la commune. Enedis explique qu'il s'agit de travaux sur des installations à haute tension prévus depuis le mois d'avril. En raison des chantiers qui ont pris du retard pendant le confinement, il était impossible de décaler ces travaux, nécessaires pour améliorer l'alimentation électrique de Saint-Léonard avant la période hivernale. Les 7 techniciens sur place tentent d'accélérer leur intervention. Le courant devrait être rétabli vers 15h30. 


14h15

Les membres de la direction de la course arrivent à Saint-Léonard-de-Noblat pour l'hommage à Raymond Poulidor.


 


François Baroin est venu en (presque) voisin...
 


14h00, Claude Chirac à Sarran

Sarran, commune d'arrivée de cette 12e étape se prépare. Toute la journée, des animations vont rythymer l'attente des spectateurs. La ligne d'arrivée se situe juste devant le musée Jacques Chirac. Claude, la fille de l'ancien président de la République décédé 26 septembre 2019, est présente sur place depuis la mi-journée, car si cette 12e étape est particulièrement sportive, elle est aussi empreinte d'émotion. 
 


François Hollande est également attendu dans la journée à Sarran, lui qui fut président du conseil général de la Corrèze de 2008 à 2012. 
 


13h20, hommage à Raymond Poulidor

Le peloton est particulièrement attendu à Saint-Léonard-de-Noblat. Même si les coureurs n'y feront que passer, la patrie de Raymond Poulidor est mobilisée pour rendre hommage au coureur disparu le 13 novembre 2019
La direction de la course devrait marquer un arrêt à Saint-Léonard-de-Noblat, juste avant l'arrivée des coureurs et ce, malgré l'absence de Christian Prudhomme, à l'isolement pour cause de Covid. 


Raymond Poulidor savait que le tour allait passer par chez lui. "Mais très peu de temps après, sa santé a commencer à décliner, en 2019, il fait le Tour de trop", témoigne Jean-Pierre Micaud, vice-président de l'association des Amis de Raymond Poulidor. "On ne pouvait pas l'empêcher d'aller sur le Tour."
 


12h30, la caravane passe...

Partout sur le bord des routes, les spectateurs attendent la caravane puis les coureurs.  

 


12h00, c'est parti !

La course a commencé, au départ de Chauvigny.


11h30, Saint-Léo attend le peloton

Saint-Léonard-de-Noblat attend la caravane puis le passage du peloton (vers 14h30). Partout dans les rues et dans les coeurs, c'est le souvenir de Raymond Poulidor qui prédomine. pour Claude Louis, président de l'association des amis de Raymond Poulidor, c'est une journée d'émotion.
 
"Songez que pendant 57 ans, il a été sur le Tour de France ! Le Tour de France, c'est Raymond Poulidor. Il représentait une France heureuse. Il venait de ces territoires oubliés qui représentent la France profonde. Cette étape est emblématique". 

  

La Course

C'est au kilomètre 176 que le peloton du Tour de France entrera en Limousin ce jeudi 10 septembre. Partis de Chauvigny (Vienne) à 11h50, les coureurs devraient arriver sur les coups de 13 heures à La Grange du Bois sur la commune d'Azat-le-Ris. La course les emmènera ensuite au Dorat, au lac de Saint-Pardoux, Saint-Léonard-de-Noblat, puis direction la Corrèze avec l'ascension du fameux Suc au May, puis l'arrivée à Sarran entre 17h et 17h30. 
 

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité