Depuis son premier passage en 1951 par Brive-la-Gaillarde, le Tour de France connaît une belle histoire d'amour - avec ses hauts et ses bas... - avec la Corrèze. Retour sur 70 ans d'histoire.
La Grande Boucle et la Corrèze partagent près de 70 ans d'histoires, entre exploits et anecdotes savoureuses. A l'occasion du passage du Tour de France dans le département, les archives départementales ont organisé une exposition à la Maison des Monédières à Chaumeil, jusqu'au 27 septembre.
- 1951 : En 1951, c'est la première fois que le Tour de France ne fait plus vraiment le "tour" du territoire et s'aventure à l'intérieur des terres. Les coureurs partent alors à la découverte de Brive-la-Gaillarde, ville d'arrivée de la 10e étape - remportée par l'Espagnol Bernardo Ruiz - et départ de la 11e étape.
- 1964 : En 1964, en pleine rivalité Anquetil-Poulidor, c'est un tragique accident qui reste dans les mémoires. Un camion fauche des spectateurs à Port-de-Couze, juste avant l'arrivée à Brive. L'accident provoque la mort de 8 personnes.
- 1969 : En 1969, Brive est la ville-étape entre la 19e et la 20e étapes du Tour. C'est la lanterne rouge du Tour, Pierre Matignon, qui remportre l'étape au départ de Brive !
- 1973 : Tout ne peut pas toujours se passer comme sur des roulettes... En 1973, une manifestation paysanne perturbe le départ de la 18e étape à Brive. L'ensemble des acteurs de la filière bovine bloque la chaussée car ils étaient contre la politique agricole du gouvernement notamment en matière de prix d'achat et de revente de la viande bovine. L'ambiance est restée bon enfant, certains coureurs se sont même arrêtés pour lire les tracts des manifestants.
- 1976 : Trois ans plus tard, le Tour inaugure une nouvelle ville-étape en Corrèze : Tulle ! Le Tour ne reviendra qu'une seule fois dans la ville de la dentelle, vingt ans plus tard.
- 1987 : C'est encore une nouvelle ville corrézienne qui fait son apparition dans le parcours du Tour en 1987 : Chaumeil ! Chaumeil devient même le plus petit village étape de l'Histoire du Tour !
Cela a été une histoire fabuleuse pour Chaumeil !
- 1996 : En 1996, le Tour passe à Brive et à Tulle ! Lors de cette édition, un Corrézien, le Lubersacois Jean-Luc Masdupuy a pu courir la Grande Boucle à domicile. Malheureusement, il a fini dernier du Tour, pour son unique participation.
- 1998 : Sous l'influence du président Jacques Chirac, le Tour revient en 1998. Cette année-là, la Corrèze a son propre contre-la-montre, entre Meyrignac-l'Eglise et Corrèze. C'est aussi l'année du scandale Festina, qui aura marqué l'histoire du bistrot corrézien où a eu lieu la conférence de presse de l'équipe annonçant son départ.
- 2001 : En 2001, premier passage à Sarran pour la Grande Boucle lors de l'arrivée de la 16e étape. Le lendemain, les coureurs repartent de Brive-la-Gaillarde, pour la 17e étape qui sera remportée par le Belge Serge Baguet.
- 2012 : 11 ans plus tard, c'est encore à Brive, qui commence à avoir l'habitude, que le Tour décide de passer pour son arrivée de la 18e étape. Le président François Hollande est présent pour accueillir le vainqueur britannique Mark Cavendish.
En 2020, pour sa 107e édition, le Tour de France passera à nouveau par la Corrèze. La 12e étape qui se tient jeudi 10 septembre arrivera à Sarran.