14 juillet : Philippe Croizon s'envoie en l'air avec la Marine Nationale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lionel Gonzalez
Philippe Croizon à bord d'un Falcon 50 de la Marine Nationale (14/07/2020).
Philippe Croizon à bord d'un Falcon 50 de la Marine Nationale (14/07/2020). © Via Twitter @PhilippeCROIZON

C'est probablement un rêve de gosse qu'a vécu Philippe Croizon ce 14 juillet 2020. Il a eu la possibilité de monter à bord d'un Falcon 50 de la Marine Nationale et de survoler les Champs Elysées, à Paris, à l'occasion des festivités du 14 juillet.

C'était un nouveau défi que s'est lancé Philippe Croizon à l'occasion de ce 14 juillet. L'aventurier poitevin, amputé des quatre membres a vécu une nouvelle montée d'adrénaline en compagnie de son frère, Jean-Luc, sapeur-pompiers au SDIS86 (Service Départemental d'Incendie et de Secours). Jean-Luc, lui, devait défiler dans le corps des sapeurs-pompiers de la Vienne. Malheureusement la crise sanitaire en a décidé autrement. Ce lundi, ils avaient pris la route de la base aéronavale de Lann Bihoué dans le Morbihan (Bretagne), où un Falcon de la Marine Nationale les attendaient, en vue d'un survol de Paris ce 14 juillet 2020.
Le lien est fort entre Philippe Croizon et la Marine Nationale. En 2010, Croizon traversait la Manche à la nage, accompagné d'un dispositif de sécurité de la Marine Nationale (hélicoptère…).

Pour ce 14 juillet, Philippe Croizon ne sera pas aux commandes de l'aéronef mais bien installé dans l'un des fauteuils de l'appareil, en compagnie de son frère et du reste de l'équipage.

Je remercie l'aéronavale de nous permettre ce moment d'émotion extraordinaire. A cet instant, je pense principalement aux personnels soignant et à l'opération "résilience".

Philippe Croizon

Ce mardi 14 juillet, la journée a débuté à 6 heures du matin avec un dernier briefing avant d'embarquer dans le Falcon 50 Ms de Dassault Aviation. Après le décollage, les pilotes ont attendu les instructions en effectuant des tours au-dessus de la Base Aérienne 107 de Villacoublay, afin de synchroniser leur survol au-dessus de la place de la Concorde. Vers 11h10, le top départ est donné au pilote et à l'équipage du Falcon 50 de la Marine Nationale afin de réaliser son passage au-dessus des Champs-Elysées et de la place de la Concorde. Un instant unique qu'a savouré Philippe Croizon en compagnie de son frère Jean-Luc. Le Falcon 50 était accompagné d'un ATL2 (Atlantique 2), appareil de patrouille maritime à long rayon d'action.

N'oubliez pas que tout est possible, il faut oser dans la vie et surtout croire en ses rêves !

Philippe Croizon

VIDEO. Philippe Croizon survole Paris à bord du F50 de la Marine Nationale (14 juillet)

VIDEO. Falcon 50 - Marine Nationale - défilé 14 juillet 2020 ©France Télévisions

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.