• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Limousin: des associations de parents d'élèves contre des aides de la Région aux lycées privés

Achat de livres scolaires dans une grande surface / ©
AFP PHOTO MYCHELE DANIAU
Achat de livres scolaires dans une grande surface / © AFP PHOTO MYCHELE DANIAU

La dotation de rentrée scolaire est l'objet d'un débat entre les associations de parents et la région

Par Christian Bélingard

A la rentrée 2012 plus de chèque éducation aux familles de parents d'élèves de l'académie de Limoges pour les frais de rentrée scolaire mais l'instauration d'une aide directe aux établissements.

Le conseil régional voudrait en fait tester le principe de la gratuité totale des livres. Il faut savoir que depuis 2004 un chèque de 90 euros par élève était versé directement à toutes les familles sans distinction. Mais une polémique est née à cette occasion, révélée ce matin par France Bleu Limousin.
Ce contenu n'est plus disponible

Plusieurs associations de parents (FCPE, FSU, Ligue de l'enseignement) sont en désaccord avec l'idée émise dans un premier temps par la Région de verser une dotation à tous les établissements leur permettant d'acheter les livres pour que les chefs d'établisssement les mettent à disposition des élèves.

Ce qui les choque, c'est que principe de laïcité n'est pas respecté selon ces associations. En effet, elles ont contesté le fait que les établissements du privé puissent percevoir cette subvention et l'ont vertement signifié au président de Région, Jean-Paul Denanot, lors d'une réunion en avril 2012.

Le conseil régional, qui se réunit ce jeudi 28 janvier, pourrait avoir à en délibérer. Mais la Région aurait finalement cédé aux associations en acceptant de ne verser de subvention qu'aux établissements publics. En ce qui concerne le privé, il s'agirait simplement d'un prêt accordé pour l'achat de livres. Affaire à suivre.

Sur le même sujet

Le concours de peinture du Cadre d'or à Périgueux

Les + Lus