Se détendre pour rester vigilant et éviter l'accident.
Comme l'an dernier la préfecture de la Haute-Vienne a choisi de placer l'été 2012 sous le signe de la prudence en lançant l'opération Détente et Vigilance sur l'A20. Elle organise des distributions de rafraîchissements et cafés sur les aires de Coulerouze et Briance Ligoure.
La cause "malaise fatigue" apparait dans 8% des cas d'accidents mortels sur l'ensemble du réseau routier français, le chiffre s'élève à 18% sur les autoroutes!
Un dixième de seconde d'inattention peut vous coûter la vie, peut également coûter la vie de toute votre famille. Et l'inattention est grandement accrue par la fatigue. Même si le conducteur ne ressent pas cette fatigue, elle s'installe inéluctablement après plus d'une heure de route. Les longues lignes droites, l'absence d'arrêts réguliers, le roulis du véhicule, le défilement du paysage bercent le conducteur qui doit impérativement faire des pauses au minimum toutes les 2 heures.
Mais aussi...
Vous avez l'impression de les connaitre par coeur, vous ne prêtez même plus attention aux conseils de sécurité routière, pourtant ils pourraient vous sauver la vie.
-Faites réviser votre véhicule quelques jours avant le départ. vérifiez les niveaux des liquides et l'état des pneus. Pour les trajets longs, notamment sur autoroute, il est conseillé de surgonfler ses pneus de 0,3 bar (les cinq pneus en comptant la roue de secours !) .
-Préparer à l'avance votre itinéraire. Choisir son heure de départ pour éviter les bouchons et préparer au préalable son GPS permet d'éviter bien des angoisses.
-Soignez le chargement des bagages, en installant les objets lourds en bas, en ne posant rien sur la plage arrière.
-Installez les animaux de compagnie de petite taille dans une caisse de transport prévoyez une grille de séparation si vous avez un gros chien dans le coffre. Profitez des pauses pour hydrater votre compagnon et éviter de laisser votre animal seul à bord du véhicule notamment en cas de forte chaleur.
-Dormez suffisament la veille du départ, ne faites pas une "nuit courte" soyez frais et dispo pour prendre le volant.
-Faites des pauses au minimum toutes les deux heures durant le trajet.
-En cas de panne de votre véhicule, activez les feux de détresse et endossez le gilet fluorescent avant de sortir de la voiture. Après avoir placé les passagers derrière la barrière de sécurité, installez le triangle de pré-signalisation 30 mètres en aval du véhicule. Sur autoroute, prévenez les secours uniquement à l’aide d’une borne SOS. Sur route, composez le numéro indiqué sur la vignette de votre compagnie d’assurance pour contacter l’assistance.
Rappel
A partir du 1er juillet il est obligatoire de posséder au moins deux éthylotests dans tous les véhicules.
Bonne route et soyez prudent !