Ethylotests obligatoires, les Limousins ne paniquent pas

Chimiques ou électroniques ils sont obligatoires dans tous les véhicules (à l'exception des cyclomoteurs) à partir du 1er juillet.

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"Tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement.
L’éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant. Il est revêtu d’une marque de certification ou d’un marquage du fabricant déclarant sa conformité à un modèle bénéficiant d’une attestation de conformité aux normes dont les références sont publiées au Journal officiel de la République française
." décret n° 2012-284 Art. R. 234-7 .
Voilà pour le texte de loi. Il entre en vigueur aujourd'hui 1er juillet 2012. Sachant qu'il est interdit de conduire en cas de concentration dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligrammes d'alcool par litre de sang;

Reportage régional 

L'équipe de France 3 Limousin qui partait ce matin enquêter sur le sujet s'attendait donc à trouver ces fameux éthylotests dans tous les véhicules... Mais ce ne fut pas le cas...

"Je n'ai pas eu le temps", "je n'en n'ai pas trouvé", "il n'y en avait plus", "c'est une histoire commerciale"... Ils étaient nombreux sur les aires de l'autoroute (A20) à avoir de bonnes raisons de ne pas avoir le fameux objet dans leur boîte à gants. Cependant dès le 1er novembre l'absence d'éthylotest dans votre véhicule sera verbalisable (11 euros), donc il va falloir s'y mettre!

Ce qui est rare est cher... 

Le problème c'est que l'éthylotest se fait rare... Le chimique dont le prix tourne autour de 2 euros est en rupture de stock dans de nombreux points de vente (grande distribution, pharmacies, commerces de détail... ). L'électronique semble plus facile à trouver mais son prix peut varier d'une vingtaine à une centaine d'euros... Sachant que votre éthylotest doit être conforme aux normes de sécurité françaises (attention donc aux modèles trop bons marché). Sachant également que si vous optez pour le modèle chimique vous devez toujours avoir un test non usagé dans votre véhicule, il est donc fortement conseillé d'en posséder au moins deux.

Fiable... Ou pas

A Limoges un pharmacien explique aux journalistes que l'éthylotest chimique est très sensible aux fortes chaleurs et aux basses températures qui peuvent l'endommager et fausser les résultats. Il précise également que les délais de péremption sur ce type de produits sont relativement courts (un an, deux maximum) et poursuit en précisant que pour l'instant il n'en vend pas dans son officine car "les fournisseurs les proposent à des tarifs  trop élevés et je ne souhaite pas répercuter ces prix sur ma clientèle".

Des polémiques 

Ajoutée à cela la polémique qui tourne autour de l'implication politique de l'unique fabriquant français ou encore l'incohérence soulevée par certaines associations qui pointent du doigt la non obligation de possession de test pour les conducteurs de cyclomoteurs alors qu'eux aussi sont victimes de l'alcool... Bref d'ici le 1er novembre l'éthylotest n'a pas fini de vous faire courir, de vous faire râler, de vous faire souffler... 




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