Depuis plusieurs semaines, une rumeur persistante fait état d’une tentative d’enlèvement d'enfant dans une grande surface de Limoges. « Une rumeur sans aucun fondement » affirment le procureur de Limoges et le directeur du magasin.
« Je ne sais plus comment aborder cette histoire, déclare Jerôme Soblet, le directeur de l’hypermarché Cora de Limoges-Beaubreuil. Dès le lendemain de cette soi-disant tentative d’enlèvement, j’ai dit et redit qu’il ne s’était RIEN passé, mais j’ai beau le répéter, la rumeur enfle malgré tout… »
Confirmation auprès du procureur de Limoges Michel Garrandaux que nous avons joint au téléphone: « cette rumeur est sans aucun fondement, dit-il, il n’y a eu ni enlèvement, ni tentative, ni même agression d’enfants à Limoges ces dernières semaines ».
Toujours le même scenario
La trame de cette rumeur est toujours la même : des enfants échappant à l’attention de leurs parents dont on raserait la tête dans les cabines d’essayage avant de changer leurs vêtements pour les enlever. A chaque fois, l’enfant est sauvé in extremis par le personnel qui ferme les portes. Ces derniers mois, l’histoire a été recensée dans l’Yonne ou dans le Nord, et à chaque fois les autorités ont bien confirmé qu’il ne s’était rien passé.
Malgré les démentis, le phénomène persiste : d’après hoaxbuster, le site de référence sur les rumeurs, cette légende urbaine est en circulation depuis 2005 et a déjà concerné diverses enseignes célèbres…
La rumeur, un phénomène amplifié par internet
Pascal Froissart, chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Paris VIII est l’auteur de « La rumeur : Histoire et fantasmes » (chez Belin) et l'essentiel de ses travaux est consultable en ligne. Pour ce spécialiste de la question, Internet s’impose comme " une source de créativité insoupçonnée pour les collectionneurs et les créateurs de rumeurs". Dans un entretien de 2010 au journal Valeurs actuelles, il déclarait qu’ « il n’y a pas de baguette magique, pas de recette définitive pour se battre contre la rumeur »…