Les dons de sang baissent en été mais pas les besoins comme l'indiquent les chiffres de l'établissement français du sang
L'EFS évalue à 10 000 le nombre de dons nécessaire chaque jour de l'année. Il faut savoir que le sang ne congèle pas, que la durée de vie des produits sanguins est limitée à 42 jours pour les globules rouges, à 5 jours pour les plaquettes.
En cette période estivale des collectes ont lieu dans les trois départements du Limousin ( voir le document au bas de cette page). Actuellement ce sont les donneurs du groupe O qui sont particulièrement recherchés.
La sensibilisation aux dons dans la région est très fréquemment répétée. En 2010, par exemple durant la période de Noël, une action très symbolique avait eu lieu au Chu de Limoges. Elle démontre toute la pertinence de la campagne actuelle:
L'augmentation des besoins
Entre 2001 et 2011, on observe une augmentation de +26 % des besoins. Cette tendance se confirme en 2012. La consommation est restée soutenue avec +3.5 % pour le premier semestre. Cette hausse a représenté au niveau national environ 40 000 dons de sang supplémentaires depuis le début de l'année 2012.