Une cérémonie a lieu ce lundi 16 juillet a Limoges, en hommage aux victimes juives de la rafle du Vélodrome d'Hiver, soit l'arrestation à Paris de plus de 13 000 personnes juives.
Il y a soixante-dix ans, des millers de juifs étaient arrêtés à Paris, sous le régime de Vichy instauré par le Maréchal Pétain.
Ce lundi matin à Limoges, un hommage leur est rendu devant la Maison d'Arrêt, place Winston-Churchill. Cette cérémonie se tient pour les victimes de persécutions racistes et antisémites de l'Etat français, ainsi que pour saluer les Justes de France, très nombreux dans la région.
Nous sommes le 16 juillet 1942, en pleine seconde guerre mondiale, et le régime nazi est à son apogée. Il organise alors l'opération "Vent printanier": une rafle de juifs à grande échelle dans toute l'Europe. Pendant deux jours, le nombre d'arrestations explose, elles sont plus de 13 000 le soir du 17 juillet.
En France, c'est le régime de Vichy, sous la direction de Pétain, qui permet de mobiliser la police française à cette fin.
Ce jour reste comme l'un des plus sombres dans l'Histoire française.