Ils prétendent émaner d'Al Qaïda. Pour la police et la justice, il s'agit d'une tentative d'escroquerie.
Les crèches municipales et privées de Limoges, mais aussi celles d'Aixe sur Vienne, de Panazol ou Saint Junien, ont trouvé le message mardi matin. Il avait été envoyé à 2h40 ce 17 juillet. Un individu qui se revendiquait du groupe terroriste menaçait de faire exploser des bombes artisanales. Il invitait les destinataires des messages à lui répondre et "continuer le dialogue" en donnant un numéro de téléphone.
Pour la police, l'email est écrit "dans un français approximatif et assez confus" avec des références à la loi sur l'interdiction du voile intégral, et il s'apparente beaucoup plus à une tentative d'escroquerie qu'à une menace terroriste : une réponse à ce mail aurait entraîné en retour une demande d'argent. Une tentative de ce qu'on appelle un "hameçonnage" et dont l'origine serait africaine.
Le service de la petite enfance de la Ville de Limoges a déposé plainte et la sûreté départementale est saisie de l'enquête.
D'autres messages du même type ou même rigoureusement identiques auraient été reçus ces derniers jours par des entreprises et établissements publics ailleurs qu'en Haute-Vienne.