Chevaux maltraités ou abandonnés : un des seuls refuges du Limousin lance un appel à l'aide

Le refuge pour équidés est géré aux Cars, en Haute-Vienne, par l'association Héliominos. Les abandons sont de plus en plus nombreux, comme les cas de maltraitance.

L'association fondée par Nathalie Fancelle accueille en ce moment 41 chevaux, poneys et ânes. L'irresponsabilité de certains propriétaires entraine une saturation du lieux.

Il y a trois semaines, Heliominos a dû prendre en charge 8 chevaux en mauvais état après le décès de leur propriétaire. Celle-ci en possédait 16, laissés sans soins et sans vaccination depuis 2008. Huit des animaux du troupeau sont morts ces deux dernières années. Sur les 8 autres, recueillis par l'association, 5 ont été confiés à des familles d'accueil, 3 sont restés au refuge des Cars.

Les héritiers n'en veulent pas, ils appartiennent désormais à l'Etat et le tribunal doit statuer sur leur sort. 
Nathalie Fancelle espère que l'Etat abandonnera les chevaux à son association.

Mais celle-ci manque de moyens. Elle ne touche que de faibles subventions, et des dons. Nathalie Fancelle et son mari lui consacrent leurs salaires.
Pour poursuivre sa mission, Héliominios fait appel à la générosité et aux dons en argent, en matériel ou en nourriture.

Pour joindre l'association, un site internet  ou un numéro de téléphone : 06 98 05 92 81
















L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité