Le malfaiteur trompait ses victimes en leur promettant des placements à des taux allant jusqu'à 30 %.
Le tribunal de grande instance de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) a condamné M. Briaud pour "faux, usages de faux et abus de confiance".
Rappel des faits
Entre 2006 et 2009, Philippe Briaud empoche des sommes d'argent conséquentes grâce à sa force de persuasion et la naïveté de ses victimes corréziennes. En effet, le salarié d'Arca Patrimoine (courtier francilien), proposait des placements d'argent à des taux d'intérêt défiant toute concurrence. Une fois l'argent en poche, le malfaiteur jouait au loto et aux courses. L'étau fini par se resserrer petit à petit sur l'homme qui n'arrive plus à répondre aux demandes de plus en plus pressantes de ses clients. L'escroc verse tout de même de petites sommes d'argent aux plus insistants en se servant des sommes piquées à de nouvelles victimes. Ces derniers veulent savoir où est leur argent. Démasqué, Philippe Briand fini par se faire licencier par Arca.
Une cinquantaine de victimes auraient été identifiées. Ces dernières le décrivent comme quelqu'un de bien habillé, toujours correct, courtois et très aimable ; des qualités indispensables pour pouvoir obtenir la confiance des victimes. Reconnue civilement responsable du trompeur, la société Arca Patrimoine devra rembourser les sommes volées aux clients.