Le pôle Elopsys ainsi que le Pôle Européen de la Céramique implantés en Limousin ont été évalués par le ministère du Redressement productif. Ce dernier les a jugé "performants".
Cette évaluation a été conduite entre décembre 2011 et avril 2012. Elle avait "pour but de rendre compte des résultats atteints par chaque pôle depuis sa création en termes de dynamique de développement et d'impacts finaux", rappellent les ministres Arnaud Montebourd (Redressement productif), Fleur Pellerin (PME) ainsi que Cécile Duflot (Égalité des territoires et Logement). Le consortium a attribué la note de "très performants" à 20 des 71 pôles de compétitivité, tandis que 35 autres ont été qualifiés de "performants" et 16 de "moins performants".
Un gage de sérieux
Les deux pôles régionaux font partie des 35 pôles jugés performants. Le pôle Elopsys est un pôle de compétitivité des "hautes technologies micro-ondes, photonique, réseaux sécurisés, images et interfaces numériques au service de quatre marchés principaux : les télécommunications, la défense, la santé et le bâtiment communicant". Depuis sa création en 2006, ce dernier a labellisé 250 projets. Il en a également financé 102.
Le Pôle Européen de la Céramique, quant à lui, a pour objectif de faire "coopérer les principaux acteurs de la filière au service de l’industrie céramique". L’action du Pôle auprès de ses partenaires se traduit par des créations d’entités, recrutements, implantations, labellisation de projets. En juillet, le Pôle Européen de la Céramique se voyait attribué le label Bronze ECEI délivré par l’Initiative Européenne pour l’Excellence des pôles de compétitivité. Ce label est actuellement le seul label reconnu par la Commission Européenne et plus particulièrement au sein de pays membres de l’Union Européenne, en tant que pôle de compétitivité de qualité.