Une cérémonie a eu lieu en souvenir des combats livrés par un groupe de résistants dans les Monts d'Ambazac en août 1944.
Comme chaque année, la cérémonie de commémoration de l'attaque de Grammont, s'est déroulée près de la commune de Saint-Sylestre en Haute-Vienne. Le maquis limousin a été l'un des plus résistants de France durant la seconde guerre mondiale. Une des figures de la résistance limousine est Georges Guingouin.
Au début d’août 1944, les colonnes allemandes qui opéraient dans le département depuis plus de deux semaines commencèrent à ratisser les montagnes boisées du nord de Limoges. Les bois de Grammont (Saint-Sylvestre) abritaient un fort maquis dont le P.C. était installé dans le village même de Grammont. Le matin de cette tragédie du 3 août, le commandant Lucien Faure (Huart) de Grammont, téléphona au camp F.T.P. de Brugère, au lieutenant Lebret, afin de savoir s’il était en mesure d’attaquer les Allemands au bourg de Saint-Sylvestre.
Lebret, en tête avec dix de ses hommes, se trouvèrent à quelques mètres d’une mitrailleuse dans une entrée charretière les surplombant. Des échanges de coup de feu ont eu lieu, mais la topographie du terrain a facilité le repli des F.T.P. jusqu’au P.C., au village de Brugère. Les maquisards bien équipés ont donné du fil à retordre aux Allemands qui mirent le feu à une partie de la maison Lenoir et incendièrent les véhicules aux drapeaux tricolores. Jusqu’au lendemain, l'occupant a pris en chasse les maquisards qui ont été recueillis par le maquis de La Celle, dans son domaine du Chambon, à Fursac. Cinq résistants tombèrent sous les balles des Allemands, deux autres furent capturés.
Tout savoir sur la résistance en Haute-Vienne.