Eymoutiers : le voyage en locomotive des années 30 tombe à l'eau

Qui tombe à l'eau, façon de parler. Qui manque d'eau plutôt. Le train à vapeur a été stoppé durant quatre heures en raison d'un manque d'eau dans sa chaudière.

Le train touristique à vapeur, reliant Limoges à Eymoutiers, devait permettre aux visiteurs de profiter d'un voyage dans le temps à bord d'une véritable locomotive. Cette dernière emprunte la voie ferrée de montagne Limoges-Ussel qui fut construite de 1876 à 1883 et exploitée par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Etat. Seulement, les choses ne se sont pas passées comme prévues. Une panne est survenue à cause d'un manque d'eau dans la chaudière de l'engin, immobilisant les voyageurs durant 4 heures.

Cette fameuse locomotive, actuellement en panne, fait partie d'une série de 42 locomotives commandées en 1932 par la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est à la Société Française de Construction Mécanique de Denain. Affectées au dépôt de la Villette et de Vaires, elles assuraient la desserte au départ de Paris-Est des trains de banlieue pour Meaux, Château Thierry, Gargan, Longueville.

Découvrez le reportage de notre rédaction.
Plus d'informations concernant les prochains départs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité