Haute-Vienne : Grandmont, une abbaye à redécouvrir

Dans les monts d'Ambazac, près de Saint-Sylvestre, les ruines de l'abbaye de Grandmont accueillent les visiteurs tout l'été.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
LIMO_1730310_130820121645_F3

Un porche, quelques murs, il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges de cette abbaye de Grandmont qui, du 12ème siècle et pendant près de 600 ans, fut un des haut lieux de la chrétienté. Ce site religieux abrita les reliques de Saint-Etienne et fut aussi important que l'abbaye de Cluny en Bourgogne. 


Après de multiples destructions et reconstructions, Grandmont perdit son dernier abbé en 1787. Son trésor fut disséminé dans le diocèse, ses pierres précieuses vendues et ses émaux fondus. Au début du 18ème siècle, les bâtiments furent détruits, les pierres réemployées pour d'autres constructions.
Une poignée de passionnés de l'association des Amis de Saint Sylvestre et de l'Abbaye de Grandmont fait revivre le lieu en organisant des visites guidées les samedi, dimanche et lundi du mois d'août. L'ensemble de Grandmont devrait prochainement être classé aux monuments historiques.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information