Le Groupement Limousin Bétail et Viande: une politique d'abattage dans la région privilégiée

Quelques semaines après la fermeture de l'abattoir de Saint-Yrieix-la-Perche, la question de l'abattage des bêtes sur place se pose. La moitié des animaux limousins ne sont pas tués dans la région. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le GLBV (groupement limousin bétail et viande) explique qu'abattre les bêtes sur place permet un meilleur rendement financier, mais aussi qualitatif: les vaches par exemple perdent beaucoup de poids à cause d'un long transport.

Ce groupement représente 500 éleveurs, sa politique est de préconiser les abattages dans la région le plus possible, afin que les carcasses soient directement envoyées en Grèce ou en Italie. Cependant, la filière de la viande connait une crise: flambée des cours et baisse de la production.

Conséquence: pour respecter les normes de plus en plus précises, 35% des bêtes du GLBV sont abattues hors du territoire limousin. Un grand manque à gagner pour la coopérative qui continue de se battre, dans l'espoir de ne pas voir un nouvel établissement fermer.

durée de la vidéo : 00h01mn53s
©INA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information