Les buralistes de la Haute-Vienne se mobilisent le 6 septembre.
La ministre de la santé, Marisol Touraine, a annoncé mardi 31 juillet son intention de se "battre, en particulier au niveau européen, pour faire en sorte d'aller vers ce qu'on appelle le 'paquet neutre', c'est-à-dire un paquet sans marque, qui ne soit pas attractif, pas séduisant". La motivation de la ministre est de limiter l'entrée des jeunes dans le tabagisme. Des paquets neutres, blancs, sans couleur ni logo sembleraient moins attractifs pour les jeunes consommateurs. Ces paquets génériques sont une demande récurente des associations anti tabac.Du côté de Bruxelles les parlementaires planchent actuellement sur un projet de directive prévoyant non seulement la mise en place de paquets neutres mais également la suppression des linéaires tabac chez les buralistes. A ceci ajoutons la prochaine hausse du prix du tabac et c'est l'émoi chez les détaillants.
Les buralistes de la Haute-Vienne ont donc décidés de se mobiliser et de lancer l'opération "Buralistes Génériques" le jeudi 6 septembre. Cette action sera une simulation de ce qu'ils redoutent.
"Il s'agit de montrer notre vive inquiétude et notre mécontentement le plus total ; on cherche à nous déstabiliser davantage avec des mesures à l'efficacité incertaine et aux résultats dramatiques" explique Didier Pichon président de la chambre syndicale de la Haute-Vienne. Selon lui ces mesures tendraient à favoriser le marché parallèle et promettraient un avenir bien sombre aux 219 détaillants de Haute-Vienne.
Bien entendu les buralistes sont conscients des problèmes de santé publique "nous sommes même prêts à y contribuer, en travaillant par exemple sur davantage de prévention. Mais de grâce, que l'on tienne compte aussi de la fragilité de nos commerces" précise le président des buralistes de Haute-Vienne.
L'opération aura lieu jeudi 6 septembre à 10 heures au bar tabac "Le Celtic" à Couzeix.