Les nouveautés de la rentrée en Limousin

Après les 7500 enseignants de l'académie qui ont fait la pré-rentrée lundi 3 septembre, l'heure de la rentrée a donc sonné pour tous ce mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une ambiance de cette rentrée à Limoges avec ces images tournées au groupe scolaire Joliot-Curie par José Sousa:



La création de 1000 postes de professeurs des écoles dés cette année, souhaitée par le président de la République, se traduit en Limousin par seulement 10 postes supplémentaires qui s'ajoutent aux 28 postes de professeurs des écoles stagiaires initialement attribués à l'académie de Limoges au titre de la session 2012 du concours de recrutement. Voici la répartition de ces postes:
La carte des formations dans le second degré fait finalement ressortir l'ouverture de cinq nouvelles filières, alors qu'une douzaine de ces formations étaient menacées lors de l'élaboration de la carte scolaire au printemps dernier.  A rappeler une grande première en Limousin avec l'ouverture d'une "prépa vétérinaire" au lycée Limosin à Limoges.

La création de 6 postes d'assistants prévention sécurité est également l'une des nouveautés de cette rentrée. Leur mission est notamment de " concourir au traitement des situations en cas de crise grave compromettant la sécurité des personnes et des biens" au sein des établissements.

Le rectorat doit communiquer les chiffres, une fois la rentrée effectuée dans l'ensemble de l'académie, mais les syndicats sont déjà vigilants sur les effectifs dans les collèges. Ils craignent notamment des classes à plus de trente élèves dans un certain nombre de cas.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information