Cet article date de plus de 8 ans

Les nouveautés de la rentrée en Limousin

Après les 7500 enseignants de l'académie qui ont fait la pré-rentrée lundi 3 septembre, l'heure de la rentrée a donc sonné pour tous ce mardi.

rentrée à  l'école primaire Joliot-Curie (Limoges)
rentrée à l'école primaire Joliot-Curie (Limoges) © José Sousa/France 3 Limousin
Une ambiance de cette rentrée à Limoges avec ces images tournées au groupe scolaire Joliot-Curie par José Sousa:
Affectations des postes supplémentaires dans l'académie de Limoges (primaire)
Affectations des postes supplémentaires dans l'académie de Limoges (primaire) © Académie de Limoges


La création de 1000 postes de professeurs des écoles dés cette année, souhaitée par le président de la République, se traduit en Limousin par seulement 10 postes supplémentaires qui s'ajoutent aux 28 postes de professeurs des écoles stagiaires initialement attribués à l'académie de Limoges au titre de la session 2012 du concours de recrutement. Voici la répartition de ces postes:
élèves à l'école Joliot-Curie (Limoges)
élèves à l'école Joliot-Curie (Limoges)
La carte des formations dans le second degré fait finalement ressortir l'ouverture de cinq nouvelles filières, alors qu'une douzaine de ces formations étaient menacées lors de l'élaboration de la carte scolaire au printemps dernier.  A rappeler une grande première en Limousin avec l'ouverture d'une "prépa vétérinaire" au lycée Limosin à Limoges.

La création de 6 postes d'assistants prévention sécurité est également l'une des nouveautés de cette rentrée. Leur mission est notamment de " concourir au traitement des situations en cas de crise grave compromettant la sécurité des personnes et des biens" au sein des établissements.

Le rectorat doit communiquer les chiffres, une fois la rentrée effectuée dans l'ensemble de l'académie, mais les syndicats sont déjà vigilants sur les effectifs dans les collèges. Ils craignent notamment des classes à plus de trente élèves dans un certain nombre de cas.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation