• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Zinedine Zidane à Limoges pour voir « l’envers du décor »

Zinedine Zidane à Limoges pour terminer son cursus de manager général au centre de droit et d'économie du sport, 24septembre 2012 / © Henry Simonet/France 3 Limousin
Zinedine Zidane à Limoges pour terminer son cursus de manager général au centre de droit et d'économie du sport, 24septembre 2012 / © Henry Simonet/France 3 Limousin

Pour la deuxième année consécutive, l’ancien milieu offensif international français a rejoint le centre de droit et d’économie du sport à Limoges pour compléter un cursus de manager général de club sportif.

Par Christian Bélingard

Ce matin « Zizou » a donc repris le chemin de l’Université pour y assister aux derniers cours qui s’achèveront mercredi pour ce qui est de la formation dispensée à Limoges. Ce n’est toutefois qu’au printemps prochain que son diplôme sera définitivement validé après d’autres étapes du cursus.

Dans l’interview exclusive recueillie à la mi-journée par Emmanuel Denanot et Henry Simonet, Zidane a répété tout le bien qu’il pensait du Limousin et de ses habitants, tout en se déclarant également très bien entouré dans le cadre de sa formation:
DMCloud:4513
Zidane à Limoges

L’avenir

Cette formation de manager général n’est toutefois pas une indication définitive sur l’avenir du champion qui reconfirme dans cette interview son désir de « se rapprocher du terrain » comme il l'a déjà exprimé sur son site personnel . En clair l’icône du foot pourrait un jour envisager d’entraîner l’équipe de France même si cela parait prématuré, pour l’instant. Mais cela impliquera pour lui une formation spécifique au métier d'entraîneur, distincte de celle de manager général.  Pour l'instant, Zidane est toujours directeur de l’équipe phare du Real Madrid et conseiller du président Florentino Perez. Au cours des prochaines semaines, le consultant vedette de Canal +, apparaitra dans un documentaire dont la diffusion n’est pas encore annoncée par la chaîne cryptée.

Le centre de droit et d’économie du sport de Limoges

Le CDES a vu le jour en 1977 à l’initiative de François Alaphillippe et Jean-Pierre Karaquillo. A ce jour plus de 500 étudiants ont été formés par le centre et ont trouvé des débouchés auprès des fédérations, des ligues, des clubs professionnels, etc…  L’équipe compte une quinzaine de salariés permanents et regroupe des enseignants chercheurs en droit ou économie du sport, ainsi que des collaborateurs extérieurs. 

Sur le même sujet

Les toits de la cathédrale St Front ouverts au public

Les + Lus