Erasmus menacé de disparition selon le député européen Alain Lamassoure

Le programme Erasmus qui a fété ces 25 ans cette année est menacé de disparaître, faute d'argent, les caisses du fond social européen sont vides selon le président de la commission des budgets du Parlement européen.

Par Agnès Haïrabedian

L'aventure de "l'Auberge Espagnole" pourrait se terminer pour les 2,5 millions étudiants  Erasmus qui chaque année partent étudier six mois ou un an dans l'un des 33 pays que propose le programme. Crise financière oblige.

“Le fonds social européen est en cessation de paiement depuis le début du mois et ne peut plus effectuer de remboursements aux Etats”, a révélé Alain Lamassourre, le président de la commission des budgets du Parlement européen au cours d’un point de presse.
Les gouvernements ont taillé dans le budget 2012 de l'UE et limité les dépenses à 129 milliards d'euros. Résultat : il manque 4 milliards d'euros par rapport aux besoins évalués par de la Commission européenne, et plusieurs programmes sont désormais en danger.

Erasmus menacé de disparition selon le député européen Alain Lamassoure
Réactions à Bordeaux


En Aquitaine où est implantée l'Agence Europe-Education-Formation France, la seule agence en charge du programme européen pour l'Education et la Formation tout au long de la vie (EFTLV), 3000 jeunes chaque année bénéficient du programme Erasmus et autant d'étudiants étrangers viennent dans notre région pour poursuivre leurs études
DMCloud:5887
25 ans de programme Erasmus
Célébration des 25 ans du programme Erasmus à Bordeaux - (mars 2012)

 

Le saviez-vous ?

"Erasmus" est le nom du moine humaniste et théologien néerlandais Erasme  (1465-1536). Il a voyagé durant de nombreuses années à travers l'Europe pour s'enrichir des différentes cultures et développer son humaniste. ERASMUS est un acronyme signifiant "EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students", ce qui signifie "Programme d'Action Européen pour la Mobilité des Étudiants".

Sur le même sujet

Changement d'heure

Les + Lus