Le programme Erasmus qui a fété ces 25 ans cette année est menacé de disparaître, faute d'argent, les caisses du fond social européen sont vides selon le président de la commission des budgets du Parlement européen.
L'aventure de "l'Auberge Espagnole" pourrait se terminer pour les 2,5 millions étudiants Erasmus qui chaque année partent étudier six mois ou un an dans l'un des 33 pays que propose le programme. Crise financière oblige.
“Le fonds social européen est en cessation de paiement depuis le début du mois et ne peut plus effectuer de remboursements aux Etats”, a révélé Alain Lamassourre, le président de la commission des budgets du Parlement européen au cours d’un point de presse.
Les gouvernements ont taillé dans le budget 2012 de l'UE et limité les dépenses à 129 milliards d'euros. Résultat : il manque 4 milliards d'euros par rapport aux besoins évalués par de la Commission européenne, et plusieurs programmes sont désormais en danger.
En Aquitaine où est implantée l'Agence Europe-Education-Formation France, la seule agence en charge du programme européen pour l'Education et la Formation tout au long de la vie (EFTLV), 3000 jeunes chaque année bénéficient du programme Erasmus et autant d'étudiants étrangers viennent dans notre région pour poursuivre leurs études