Le refuge de Pombie ne répond plus !

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Depuis le 30 septembre dernier, le refuge de Pombie, dans la valllée d'Ossau, est fermé au public. Pourtant ce refuge, appartenant au Club Alpin Français de Pau, a une forte fréquentation mais le téléphone ne fonctionne plus.

Par Bertrand Lerossignol

Le responsable du refuge n'a eu de cesse de solliciter les services Orange pour pallier aux interférences dans le téléphone d'altitude. Bernard Garces, Président du Club Alpin Français, à Pau, est très désappointé par ces problèmes de connexion. Il ne peut décemment pas laisser un refuge ouvert en hiver sans moyen de communication en cas d'urgence.
DMCloud:5945
Refuge de Pombie fermé
Le refuge de Pombie est fermé pour la saison hivernale, la raison tient à l'absence de téléphone. Malgré des interventions, la ligne est coupée, pour des raisons de sécurité, on ferme.


Le refuge de Pombie

Situé à 2032 mètres d'altitude, dans le massif de l'Ossau, au-dessus de Laruns, le refuge peut recevoir jusqu'à 55 personnes par nuit, l'été, et 15 en hiver.

Le gardiennage est assuré par deux personnes, en permanence, l'été, le refuge est ouvert tous les jours jusqu'au 30 septembre, puis ensuite en hiver que durant les week-ends. La fréquentation de ce refuge est trés importante, été comme hiver, il est situé à la croisée de plusieurs parcours de randonnées en montagne.

Absence de téléphone

Depuis plusieurs mois, le Président du CAF réclame à l'opérateur de téléphone de résoudre les problèmes récurrents de connexion entre le refuge et la vallée. Les services techniques sont intervenus pour tenter de résoudre les anomalies. Mais les interventions n'ont pas été efficace, le téléphone dans le refuge n'est pas fiable. Alors Bernard Garces a dû se résoudre, la mort dans l'âme, a annoncé la fermeture pour la période hivernale du refuge. Il ne peut pas garantir la sécurité puisqu'aucun moyen de communication ne peut maintenir la liaison avec le refuge d'altitude. Le téléphone utilisable dans le refuge est une ligne fixe, les relais jusqu'au refuge doivent être défaillants.

Fermeture pour l'hiver

Le refuge a fermé ses portes le 30 septembre dernier, à la fin de la saison estivale. Il n'ouvrira pas pour la saison hivernale. Ces incidents techniques ont un effet économique pour le club, gestionnaire du refuge, ainsi le Président du CAF estime que ces interférences ont eu pour effet de briser la liaison à 2032 mètres d'altitude.Il évalue le préjudice à 25 000€, les clients potentiels du refuge ne pouvant joindre le refuge ont modifié leur projet au détriment du massif de l'Ossau. . 

L'Ossau


Sur le même sujet

Les + Lus