Après sa défaite contre Agen, l'UBB se retrouve en bas de tableau. La rencontre contre Toulouse est à risque. L'inquiétude grandit dans le staff.
Bordeaux-Bègles, mal en point (13ème et avant-dernier) mais loin de s'apesantir sur son sort, tentera de faire bonne figure devant un Toulouse (3ème) remanié, samedi en clôture de la 8ème journée du Top 14, pour éventuellement rééditer son exploit de la saison dernière.
En mars dernier, le promu girondin, en proie au doute après cinq défaites consécutives, s'était relancé en s'offrant le scalp des hommes de Guy Novès (18-17) dans un stade Chaban-Delmas en liesse, justifiant son statut de surprise de l'année.
Six mois plus tard, les données n'ont guère changé. L'UBB, qui a raté le coche à Agen (15-19) après avoir manqué la réception de Montpellier (15-23), n'est pas serein. On est en droit de se demander si ce deuxième derby de la Garonne en une semaine tombe à pic pour la bande à Raphaël Ibanez.
"J'estime nos chances de gagner à 10%"
Le patron des Bordeaux et Blanc est réaliste mais pas défaitiste. "On est tous conscients de la valeur de l'adversaire, explique le manageur bordelais. J'estime nos chances de gagner à 10%. C'est un peu le choc des extrêmes, on va défendre ces 10% avec acharnement. Il faudra être à 110 % samedi soir".
Vincent Etcheto, face au Stade Toulousain, pourra compter sur le sud-africain Heini Adams à la mêlée et Justin Purll en 2ème ligne, tous deux revenus de l'infirmerie. En revanche, coup dur pour l'entraîneur qui devra se passer d'Emmanuel Saubusse. Le jeune demi de mêlée s'est en effet blessé jeudi à l'entraînement. Il souffre d'une rupture des ligaments croisés antérieurs. Il devrait être opéré prochainement mais restera éloigné du terrain pendant six mois.
Les joueurs de l'UBB auront à coeur d'offrir du beau jeu à leurs supporters. Le Stade Chaban-Delmas affiche quasiment complet. Pas sûr en revanche que seules les voix bordelaises retentiront dans les gradins. Les afficionados toulousains feront le déplacement en nombre. Match à 20h45.
Le XV bordelais :
Reihana - Talebula, Le Bourhis, Rey, Connor - (o) Lopez, (m) Adams - Chalmers, Clarkin (cap), Madaule - Jaulhac, Purll (ou Tisseau) - Toetu, Avei, Delboulbes
Remplaçants : Rofes, Forbes, Tisseau (ou Navickas), Gibouin, Larrieu, Seron, Mailei, Poirot
Le XV toulousain :
Poitrenaud - Matanavou, Fritz, Jauzion, Donguy - Burgess, Doussain - Nyanga, Bouilhou, Picamoles - Lamboley, Millo-Chluski - Steenkamp, Botha, Montes
Remplaçants : Dusautoir, Fickou, Johnston, Maestri, Mc Alister, Poux, Tolofua, Pujol
UBB vs Stade Toulousain en chiffres