Au filet ou au fusil, c'est parti pour la chasse à la palombe dans tout le Sud-Ouest. Des milliers de chasseurs, le nez en l’air vont attendre l'oiseau bleu jusqu'a la mi-novembre.
Venues des pays du Nord-est de l’Europe, chaque année en octobre les palombes traversent l'Aquitaine pour atteindre la péninsule ibérique. Un phénomème migratoire pour le plus grand plaisir des chasseurs "les paloumayres" qui la nomment "fievre bleue". Ce phénomène bio-indicateur du climat reste encore à ce jour un des mystères de la nature.
Plusieurs méthodes de chasse à la Palombe
La chasse en palombières : elle s' effectue depuis une cabane camouflée à la cime des arbres. Les chasseurs y manoeuvrent des appeaux. Ces appeaux sont des pigeons domestiques ou palombes "dressées" pour attirer et faire poser les vols de palombes migratrices à proximité des postes de chasse d’où elles seront tirées au fusil.La chasse aux filets ou pantières : consiste à capturer les palombes au moyen de filets verticaux, après qu’elles aient été rabattues au ras des cols en direction des filets et effrayées au moyen de palette en bois peintes de blanc.
La chasse au tir au vol : elle est autorisée seulement à plus de 800 m d’altitude et s' effectue par des chasseurs depuis des postes de tirs camouflés placés au niveau des cols Pyrénéens de basse altitude, et par lesquels transitent les palombes pour se rendre sur le versant Ibérique.
Le comptage de palombes
Afin de mieux comprendre la migration de ce pigeon ramier, des comptages sont organisés sur la même période d'observation du 15 octobre au 11 novembre via un réseau de correspondants. Ces observations permettent de faire une comparaison interannuelle des effectifs et de mettre en évidence une tendance d'évolution de la population migratrice. Les nouvelles technologies sont utilisées, comme le suivi par balise Argos.En savoir + : site de la palombe