Le monopole des constructeurs automobiles sur les pièces détachées va être libéralisé

C'est un avis de l'autorité de la concurrence sur la réparation et l'entretien automobile qui devrait intéresser tous les usagers: il ne sera bientôt plus nécessaire de passer systématiquement par le réseau d'un constructeur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette révolution, annoncée dans un avis rendu aujourd'hui, s'appliquera uniquement aux pièces de rechange visibles: ailes, capots, pare-chocs, pare-brise, feux, rétroviseurs. Ce marché est détenu actuellement par les seuls constructeurs au nom de la protection du droit des dessins et modèles et du droit d'auteur.

Cependant, l'autorité de la concurrence constate depuis dix ans une flambée des prix conséquente: + 30 % selon l'Insee. Cette libéralisation interviendrait dans un délai de trois ans. Les constructeurs garderont le monopole pour les pièces de "première monte" destinées à l'assemblage du véhicule neuf. L'UFC "Que Choisir" a salué cette décision de mettre fin aux "obstacles à la concurrence".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information