Le secrétaire départemental de l’UMP de Haute-Vienne l'annonce ce matin dans un communiqué de presse.
Le leadership de Frédérick Peyronnet avait été régulièrement remis en cause ces derniers mois. Le 12 septembre dernier, il nous avait pourtant expliqué qu’il resterait secrétaire départemental et qu'il a été conforté à ce poste par Jean-François Coppé.
"En complet désaccord avec les "dysfonctionnements" intervenus depuis la fin des élections législatives"
Ce matin, changement de tonalité.
Frédérik Peyronnet explique : « La préparation des échéances électorales de 2014, 2015 et 2017 nécessite une attention toute particulière et doit se faire dans l’unité, le rassemblement et la cohésion de la Fédération UMP de la Haute-Vienne en particulier et de toutes les forces de droite en général. Etant en complet désaccord avec les "dysfonctionnements" intervenus depuis la fin des élections législatives, j'en ai tiré toutes les conséquences en présentant hier ma démission au Secrétaire général de l'UMP, Jean François Copé. »
"Je continuerai à participer aux combats politiques"
Il ajoute : « Cette décision a été prise dans l'esprit qui a toujours fondé et animé mon engagement politique : la responsabilité, l’intérêt général, la défense de mes idées et de mes valeurs, et l’amour de la Haute-Vienne et du Limousin. Je continuerai à mener, en particulier sur la 2ème circonscription, ou à participer aux combats politiques à venir avec la même énergie que celle que j'ai déployée depuis plusieurs années, avec toujours cette ambition, faire du Limousin une terre d'excellence. »
Les autres figures locales de l’UMP n’ont pas encore fait connaître leur réaction.
Reportage d'Emmanuel Denanot et Henri Simonet.