C'est cette nuit à 3 heures que nous passerons en horaires d'hiver.
Cette nuit à 3 heures du matin, il sera en fait... 2 heures. Une heure de plus pour se reposer chouette ! Ou pas...Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre. L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel.
Oui mais... La "chrono rupture" impliquée par le changement d'heure n'est pas sans effet sur notre organisme. Elle agit comme un mini "jet lag" et oblige notre organisme a trouver de nouveaux "réglages". L'adaptation prend plusieurs jours. Pour les populations dites fragiles (personnes âgées, malades, jeunes enfants) cette période de calage peut prendre près de trois semaines et influer sur l'appétit, le sommeil, l'anxiété, l'humeur et la concentration.
Chez les animaux d'élevage ce décalage horaire peut également s'avérer perturbant. La production laitière peut s'amoindrir et les animaux se montrer stressés durant quelques jours.
La situation particulière de la France fait qu'historiquement, le principe du changement d'heure a été instauré à une époque où l'heure légale française était déjà en avance de soixante minutes sur l'heure solaire ou, plus exactement, sur l'heure fixée par le méridien de Greenwich. En effet, après la seconde guerre mondiale, le décret du 14 août 1945 a fixé l'heure légale à GMT + 1 heure, solution de compromis entre l'heure allemande (GMT + 2 heures) et l'heure de Greenwich, dans un souci d'unification horaire.
En période d'heure d'été, la France se trouve en décalage de deux heures sur l'heure solaire : elle est, avec l'Espagne et les Etats du Bénélux, soumise au plus grand décalage avec le temps dont relève son fuseau horaire. En effet, l'heure française actuelle est la même que celle en vigueur dans les pays de l'Est de l'Europe, alors que sa position géographique devrait impliquer l'heure en vigueur en Grande-Bretagne, en Irlande ou au Portugal qui, récemment, a choisi de revenir à son " heure naturelle " l'hiver.
La Commission européenne a défini le calendrier fixant le début et la fin de la période d’heure d’été jusqu’à 2016 inclus. Le prochain passage à l’heure d’été aura lieu dimanche 31 mars 2013 (à 2 heures du matin).