Le musée du chemin de fer de Saint-Léonard-de-Noblat devrait bientôt s'installer dans la gare de marchandises

Les projets vont bon train au sein de l'association Historail qui va fêter en 2013 ses 25 ans d'existence

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le musée, qui associe des collections  de matériels réels avec plusieurs réseaux de trains miniatures, pourrait bénéficier dans les trois ans à venir d'un nouvel écrin: celui de la gare de marchandises de Saint-Léonard pour laquelle Réseau Ferré de France a donné son accord de principe en ce qui concerne la vente. Il reste à obtenir maintenant le feu vert de la SNCF. La commune de Saint-Léonard et le conseil régional seront associés à ce projet.

Deux décisions importantes vont accompagner la nouvelle installation. Le train à vapeur touristique, qui est remisé à la gare de Puy Imbert, devrait être transféré définitivement à Saint-Léonard.



D'autre part l'association "Historail" a décidé de léguer aux archives départementales de la Haute-Vienne ses collections concernant la compagnie du Paris-Orléans qui a implanté en Limousin le chemin de fer. Des archives qui s'avérent précieuses pour le travail des historiens.

Dans l'immédiat, Historail s'apprête à célébrer la fête du train miniature. Ce ne sont pas les idées qui manquent du côté des passionnés du rail en Limousin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information