Les projets vont bon train au sein de l'association Historail qui va fêter en 2013 ses 25 ans d'existence
Le musée, qui associe des collections de matériels réels avec plusieurs réseaux de trains miniatures, pourrait bénéficier dans les trois ans à venir d'un nouvel écrin: celui de la gare de marchandises de Saint-Léonard pour laquelle Réseau Ferré de France a donné son accord de principe en ce qui concerne la vente. Il reste à obtenir maintenant le feu vert de la SNCF. La commune de Saint-Léonard et le conseil régional seront associés à ce projet.
Deux décisions importantes vont accompagner la nouvelle installation. Le train à vapeur touristique, qui est remisé à la gare de Puy Imbert, devrait être transféré définitivement à Saint-Léonard.
D'autre part l'association "Historail" a décidé de léguer aux archives départementales de la Haute-Vienne ses collections concernant la compagnie du Paris-Orléans qui a implanté en Limousin le chemin de fer. Des archives qui s'avérent précieuses pour le travail des historiens.
Dans l'immédiat, Historail s'apprête à célébrer la fête du train miniature. Ce ne sont pas les idées qui manquent du côté des passionnés du rail en Limousin.