Le principal site d'extraction du Limousin, a mis en place des mesures pour limiter l’impact de l’activité sur la nature et les riverains.
Ouvertes en 1973 les carrières d'Ambazac voient sortir chaque année près de 600 000 tonnes de cailloux. L’objectif est de porter la production à 1 million de tonnes dans les prochaines années. Pour cela le site va s’agrandir et porter sa surface d’exploitation de 22 ha à 38 ha. Mais l’activité n’est pas sans nuisances. En moyenne 120 camions franchissent chaque jour la porte des carrières. A cela s’ajoutent le bruit des engins, la poussière et les tirs de dynamite à raison d’un par mois environ.
Pour réduire ces nuisances, la carrière a adhéré à la charte environnement de l'UNICEM (l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), les industries de carrières ont élaboré et mis en œuvre une démarche collective volontaire visant à concilier développement économique et respect de l’environnement.
Les critères couvrent les le bruit, la qualité de l’air, la protection de l’eau, mais aussi, la concertation avec les riverains, les associations de protection de l’environnement et les pouvoirs publics.
Parmi les 13 carrières de Haute-Vienne engagées dans la charte environnement de l'UNICEM Limousin, 4 carrières du département seront récompensées le 6 Novembre pour avoir atteint le niveau maximum de cette charte.