Cinq hommes et une femme âgés de 27 à 35 ans ont été interpellés en ce jeudi de la Toussaint par la police et la gendarmerie de Haute-Vienne.
"Ce sont des hommes à l'expérience chevronnée" ont déclaré les reponsables de la police ce matin lors d'une conférence de presse à Limoges. Celle-ci s'est tenue après le coup de filet qui a vu l'interpellation de six hommes soupçonnés d'être les auteurs d'une série de braquages de bureaux de tabac et de parfumeries ces derniers mois à Limoges et dans la périphérie.
Les casses les plus récents se sont déroulés à Isle (87) le 19 septembre 2012, où les malfaiteurs s'étaient emparés de cigarettes pour une valeur estimée à 6000 € ainsi qu'à Rilhac-Rancon (87) le 4 octobre dernier où la devanture en fer du tabac-presse avait été détruite à l'aide d'une voiture-bélier. Là aussi, les voleurs étaient repartis avec 150 cartouches de cigarettes estimées à 15 000 €.
Les enquêteurs les soupçonnent d'au moins une quinzaine de faits depuis septembre, en Limousin et en Dordogne, ainsi que de recel, le préjudice est estimé à "au moins plusieurs dizaines de milliers d'euros". Ces interpellations interviennent au bout de deux mois d'enquête, elles ont mobilisé environ 70 policiers et gendarmes. Selon Paul Agostini, directeur départemental de la sécurité publique en Haute-Vienne, les investigations devront encore déterminer si les six suspects ne sont pas les auteurs d'autres cambriolages antérieurs.
Les 6 individus ont été placés en garde-à-vue, ils seront déférés au parquet de Limoges d'ici mardi.