Manifestation pour les yourtes de Bussière-Boffy

Le combat entre maire et habitants de yourtes reprend de plus belle à Bussière-Boffy. Le 13 novembre prochain, les occupants des yourtes sont convoqués devant le tribunal administratif de Limoges. Aujourd'hui, ils appellent au soutien à travers une manifestation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi, les habitants des trois yourtes restant à Bussière-Boffy appellent à la mobilisation. Le rendez-vous est fixé à 13h au jardin d'Orsay, derrière le tribunal, la marche se rendra ensuite à la préfecture.

Une nouvelle étape sera bientôt franchie dans le combat opposant municipalité et yourtes. En effet, les occupants sont convoqués devant le tribunal correctionnel le 13 novembre prochain, pour habitat illégal. Une première étant donné qu'auparavant les audiences se sont toujours déroulées au tribunal administratif de Limoges.

A travers la manifestation de cet après-midi, les bussiérands cherchent le soutien de leur pairs. Ils désirent dénoncer "avec indignation le non respects des engagements, l'acharnement et les abus de pouvoir dont sont victimes ces familles".

Le maire et les habitants des yourtes se livrent une guerre sans merci depuis plus de cinq ans. Au coeur du débat, les yourtes, évidemment. Le Maire ne souhaite pas voir celles-ci sur sa commune, tandis que les occupants expliquent ne pas déranger et clament leur droit de vivre où ils le souhaitent comme tout autre personne.

Ces dernières années, plusieurs arrêtés municipaux ont été pris pour tenter de faire disparaitre les yourtes du paysage du village. Le troisième (et dernier en date) a été pris en mars 2012. Celui-ci interdisait le camping sur la commune, le maire expliquant sa décision par "le besoin de tranquilité de ses administrés".
Cet arrêté a été annulé en juin dernier par le tribunal administratif de Limoges, s'appuyant sur le fait que celui-ci restreignait les libertés fondamentales des habitants de la zone concernée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information