Depuis ce lundi 12 novembre, la cour d'assises des Landes juge Eric Aubin, assassin et violeur présumé d'une mère de famille landaise qui avait tenté de se suicider juste avant l'audience prévue en juin.
Lundi, Eric Aubin, 50 ans, accusé d'avoir le 29 mai 2010 violé et poignardé à neuf reprises Henriette Santamaria, 57 ans, a comparu devant la cour d'assises de Mont-de-Marsan le crâne rasé, portant une veste et un t-shirt gris, sans un regard pour les proches de la victime.
Sa victime, une femme originaire de Salespisse (Pyrénées-Atlantiques), avait été retrouvée par son époux sur la plage de Moliets-et-Maâ (Landes), au retour d'une promenade, le jour de son meurtre.
Aubin, sans casier judiciaire, a été interpellé en juin 2010. Il reconnaît l'avoir tuée mais récuse le viol, assurant que la relation était consentante.
A l'audience, l'accusé, qui a tenté de se suicider en se tailladant les veines avant le procès en juin, a indiqué avoir commis des "erreurs" dans sa vie. "Je porte quelque chose de très lourd sur les épaules", a-t-il dit: "Ôter la vie d'une femme". "Pour le reste, je vais me battre car je ne suis pas un homme comme cela", a encore déclaré l'accusé au président Bruno Karl, qui l'a décrit comme une "force de la nature".
Issu de fratrie de sept frères et soeurs, dont il a oublié les âges, sorti du collège en 5ème, tourneur, puis maçon, avant d'être vigile dans une boite de nuit dans les Landes, Eric Aubin est aussi père de trois enfants.
Thierry Sagardoytho, l'avocat de l'accusé, a dit qu'il contesterait la préméditation et le viol.
La famille de la victime désire "comprendre pourquoi il a commis cet acte", a dit son avocate Béatrice Letang Forel.
Ce matin, le parquet a requis la peine maximale : 30 ans de réclusion dont 20 de peine de surêté. Le verdict est attendu dans la journée.