Harlem Désir, secrétaire national, a choisi pour porte-parole du PS les sénateurs Frédérique Espagnac et David Assouline selon l'organigramme présenté samedi lors du Conseil national du parti.
Ce matin, Frédérique Espagnac, sénatrice PS des Pyrénées-Atlantiques, a été élue porte-parole du Parti socialiste lors du Conseil national du parti politique à la Mutualité à Paris. Elle partagera la fonction de porte-parole national avec David Assouline, sénateur de Paris. Frédérique Espagnac, 40 ans, a été élue sénatrice des Pyrénes-Atlantiques lors des élections sénatoriales de 2011. Rappelons que la jeune femme a été attachée de presse de François Hollande, et siège au conseil municipal de Pau, ainsi qu'à l'Agglomération de Pau-Pyrénées.
Ce duo paritaire est à l'image de l'équipe du secrétaire général Harlem Désir, premier secrétaire du Parti socialiste, qui respecte la parité femme-homme et compte 56 secrétaires nationaux. C'était une décision attendue au sein du Parti socialiste. Harlem Désir a choisi pour être porte-parole du parti de la rue de Solférino les sénateurs David Assouline et Frédérique Espagnac, d'après l'organigramme présenté samedi lors du Conseil national du parti.
Pressentis un temps pour le porte-parolat, le député Olivier Faure, ex-conseiller spécial de Jean-Marc Ayrault à Matignon, obtient le poste de secrétaire à la communication, tandis que la députée Karine Berger, proche du ministre des Finances, Pierre Moscovici, devient secrétaire à l'économie. L'équipe Désir, son secrétariat national (le "gouvernement" du parti) est totalement paritaire, et compte 56 secrétaires nationaux. Guillaume Bachelay, numéro deux, est responsable de la coordination. Alain Fontanel est secrétaire aux fédérations et conseiller politique auprès d'Harlem Désir.