Les 300.000 adhérents de l’UMP, orphelins de Nicolas Sarkozy, ont commencé à voter ce dimanche pour choisir leur nouveau chef : François Fillon ou Jean-François Copé.
Le scrutin organisé pour élire le président du parti jusqu’en 2015 a lieu entre 9 heures et 18 heures dans près de 650 bureaux de vote répartis dans toute la France. L’actuel secrétaire général votera dans sa ville de Meaux (Seine-et-Marne) à 11 heures, l’ex-Premier ministre glissera son bulletin à 16 heures à Paris, où il est désormais élu.
Les résultats ne devraient pas être connus avant 20 heures, voire beaucoup plus tard dans la soirée. Première à voter samedi, la Nouvelle Calédonie a donné une avance à M. Fillon mais, pour connaître le vainqueur, les regards se porteront surtout sur les «grosses» fédérations, très disputées: l’Ile-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne...) et le sud-est (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Gard...) mais aussi le Rhône ou le Nord.
En Gironde, les 6 000 militants girondins ont déjà commencé à voter ce matin. Il faut dire que les deux candidats sont passés par le département durant la campagne. L'UMP a ouvert un bureau par circonscription les deux principaux étant sont celui de Bordeaux (mairie annexe du Grand Parc) et Biganos pour le bassin d'Arcachon. Les militants devront voter trois fois : pour élire le président du mouvement, pour l'une des six motions et enfin pour la charte des valeurs, voulue par Alain Juppé.