Présidence de l'UMP : entre 20 et 30% de participation à la mi-journée

Les 300.000 adhérents de l’UMP, orphelins de Nicolas Sarkozy, ont commencé à voter ce dimanche pour choisir leur nouveau chef :  François Fillon ou Jean-François Copé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le scrutin organisé pour élire le président du parti jusqu’en 2015 a lieu entre 9 heures et 18 heures dans près de 650 bureaux de vote répartis dans toute la France. L’actuel secrétaire général votera dans sa ville de Meaux (Seine-et-Marne) à 11 heures, l’ex-Premier ministre glissera son bulletin à 16 heures à Paris, où il est désormais élu.

Les résultats ne devraient pas être connus avant 20 heures, voire beaucoup plus tard dans la soirée. Première à voter samedi, la Nouvelle Calédonie a donné une avance à M. Fillon mais, pour connaître le vainqueur, les regards se porteront surtout sur les «grosses» fédérations, très disputées: l’Ile-de-France (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne...) et le sud-est (Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Gard...) mais aussi le Rhône ou le Nord.

En Gironde, les 6 000 militants girondins ont déjà commencé à voter ce matin. Il faut dire que les deux candidats sont passés par le département  durant la campagne. L'UMP a ouvert un bureau par circonscription les deux principaux étant sont celui de Bordeaux (mairie annexe du Grand Parc) et Biganos pour le bassin d'Arcachon. Les militants devront voter trois fois : pour élire le président du mouvement, pour l'une des six motions et enfin pour la charte des valeurs, voulue par Alain Juppé.



Vote à Bordeaux pour les élections UMP dimanche 18 novembre


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information