[video] Les assises de la mer à Biarritz

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Cette année, c’est la ville de Biarritz qui accueille la 8ème édition des Assises de l’Économie de la Mer et du Littoral, 1200 participants ont répondu présents.

Par KJ

Comme lors des éditions précédentes, les principaux décideurs politiques et économiques sont fidèles à ce rendez-vous majeur de la communauté maritime française et européenne. Cette année, le gouvernement sera très mobilisé sur toutes les composantes du maritime avec la présence de Frédéric CUVILLIER, Ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche et Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de la Défense.
DMCloud:14480
les assises de la mer à biarritz



Même en période de crise, l'économie maritime se tourne vesr l'avenir

Si la première journée de conférence ne fera pas l’impasse sur les conséquences de la crise sur l’économie maritime (trafics en bernes dans les ports, chantiers navals et industrie nautique à la peine, financements raréfiés,…), les sujets abordés tournent résolument l’économie maritime vers l’avenir : navire du futur, compétitivité portuaire, développement des énergies marines renouvelables, promesses des biotechnologies marines.


Exploiter le potentiel de l'économie maritime tout en protégeant les océans

La gestion, de l’exploitation et de la protection de la mer seront bien évidemment traitées. Koji SEKIMIZU, Secrétaire général de l’OMI viendra exposer sa vision de l’évolution du droit de la mer et de la gouvernance des océans, 30 ans après Montego Bay.

La question de la gouvernance des mers sera ensuite mise en débat avec les enjeux de la haute mer et de l’exploitation des fonds marins ainsi que la gouvernance de l’espace maritime et du littoral, entre développement des activités économiques et touristiques et protection de l’environnement marin avec notamment la participation de Paul GIACCOBI, Président de l’Agence des Aires marines protégées et de L’amiral Jean-Pierre LABONNE, Préfet maritime de l’Atlantique.


Sur le même sujet

Violette Dorange

Les + Lus