Tarnac: une note confidentielle du FBI sur Julien Coupat et Yildune Lévy est publiée par le Nouvel Observateur

Publié le Mis à jour le

Selon le site internet de "l'Obs"  les policiers du Federal Bureau of Investigation ont transmis le document à la juge antiterroriste chargée du dossier au printemps 2012

La note du FBI précise que Julien Coupat et Yildune Lévy-Guéant ont participé à une réunion d'anarchistes à New-York le 12 janvier 2008. C'est deux semaines plus tard que ceux-ci sont interceptés en train de franchir à pied la frontière entre les Etats-Unis et le Canada. Les autorités canadiennes saisissent dans leurs bagages une liste de courses un peu surprenante: ""Gants 25.000 V, scotch, pince, Barbour-caban, tubes + ficelles, 2e paire de gants, frontales, essai, livres, acétone-dégraissant-graissant ". D'où la relation faite plus tard par les policiers français avec le sabotage des caténaires sur les voies TGV. Rappelons que le 8 novembre 2008, des crochets en béton déposés sur des voies ferrrées en Seine et Marne causent de gros dégâts sur les caténaires.

Cette note confidentielle du FBI publiée par "l'Obs" intervient alors que plusieurs indices indiquaient récemment un tournant de l'affaire de Tarnac avec la mise en avant de "falsifications policières" par les avocats des personnes mises en examen dans ce dossier.