[video] Bordeaux : mise à l'eau du premier bateau bus sur la Garonne

Compléter l'offre des transports, la société TBC qui assure les transports en commun sur la CUB a opté pour la navette fluviale. Soutenu par l'élu de Bordeaux Maritime le projet est maintenant concret : utiliser l'espace fluvial à bon escient.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mise à l'eau est la première étape de la prise de service du bateau bus, d'autant qu'un autre exemplaire à l'identique est en construction, livrable au mois de mars 2013. C'est parfait pour les projets de la Communauté Urbaine de Bordeaux.


Mars 2013, l'inauguration de plusieurs piliers de l'évolution de la Garonne

L'arrivée du Printemps sera salué par la mise en service de plusieurs services de desserte via la Garonne ou au-dessus de la Garonne. En effet, le pont Bacalan-Bastide aura un nom de baptême, pour l'instant Baba, il devrait avoir un nom faisant appel à la mémoire girondine, sa mise en service est prévue dans cette période de l'année. Or le bateau bus entame ces jours-ci sa période d'essais sur le fleuve. Quatre mois seront bien suffisants pour permettre à ce catamaran de 19 mètres de fendre les flots. Surtout ces essais exerceront l'équipage aux conditions de navigation un peu spéciales sur la Garonne. Le flux et le reflux, l'intensité des marées, les hauteurs d'eau selon les coefficients qui mettent certaines berges de la Garonne à fleur d'eau. Le mois de mars est voué à l'inauguration du pont et des bateaux bus.

Un catamaran construit en Gironde

Presque 20 mètres, le catamaran a été conçu en conséquence des conditions de navigation sur le fleuve. Son assiette sera meilleure sur l'eau, deux coques plutôt qu'une est un gage de stabilité, ce sera une navigation à plat. Les coques sont en aluminium, fines mais trés résistantes pour pouvoir chasser sur les côtés les bois flottants qui encombrent à certains moments la Garonne. Les bateaux, puisqu'à terme ils seront deux, auront pour originalité la propulsion hybride, quand les conditions seront favorables, propulsion électrique grâce à des piles au lithium, moins favorables, propulsion au moteur diesel.

Au fil de la Garonne

Deux terminus, l'un rive droite, au pied du Pont d'Aquitaine, l'autre rive gauche, Place Jean Jaurés, avec des étapes le long de quais. Le cabotage débutera dès 7h00 le matin, durant trois heures dans des allers et venues sur les différentes stations, les navettes desserviront au départ de Stalingrad, la Place Jean Jaurés, les Hangars, Claveau à Bacalan et enfin le Bas-Lormont. Les bateaux bus resteront à quai dès 10h00 du matin pour reprendre du service de 16h à 19h00. Quarante-cinq passagers pourront prendre place à bord, trente assis et quinze debout, enfin six vélos seront autorisés à monter à bord. Ceux qui connurent le cabotage pratiqué par une péniche le temps des travaux du tramway sur le Pont de Pierre, attendent avec impatience de retrouver cette ambiance matinale, confinée et maritime du transport urbain. Bordeaux s'insère dans une pratique évidente comme d'autres grandes capitales européennes en matière de transports fluviaux, cette activité ajoute de la vie sur ce fleuve trop longtemps délaissé à son seul cours.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information