Selon un classement établi par le Nouvel observateur, le CHU de Bordeaux est consacré 2ème. Après l'hôpital de parisien de la Pitié-Salpétrière.
Le CHU de Bordeaux est 2ème dans ce classement 2012 des hôpitaux avec une note de 19,4 dans sa spécialité, le pontage aorto-coronarien.
Ce palmarés des hôpitaux se base sur des données d'hospitalisation issues du programme de médicalisation des Systèmes d'Information (PMSI) de 2011. Un classement prenant en compte les établissements publics et privés et fondé sur neuf d'indicateurs. " Dans le choix des indicateurs, nous avons privilégié, pour chaque pathologie, ceux qui étaient les plus représentatifs de l'innovation médicale, comme la coelioscopie ou la chirurgie ambulatoire. la note globale résulte de la combinaison des neuf indicateurs" suivant :
- le volume d'activité
- la durée moyenne du séjour
- la part de l'ambulatoire (malades hospitalisés sans nuité dans l'établissement)
- la part de la chirurgie (par rapport au reste des prises en charge dans la spécialité)
- la part de coelioscopie (part de cette technique peu invasive)
- la diversité (des cas traités au sein d'une spécialité)
- la gravité
- les lourdeurs (au niveau des ressources consommées (equipement, personnel,...)
- l'attractivité et la notoriété (selon la distance à parcourir par le malade)
Deux autres centres hospitaliers privés girondins sont mis à l'honneur parmi les cinquante premiers établissements. C'est la Clinique St Augustin à Bordeaux, 19ème au classement et l'hôpital privé St Martin à Pessac.