Trop de morts sur les routes d'Aquitaine

Le gouvernement veut réduire de moitié la mortalité sur les routes d'ici 10 ans. En Aquitaine, alors que le nombre de tués est en augmentation cette année, les réactions sont mitigées. Les associations redoutent plus de répression.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les plus vulnérables sur la route, jeunes et usagers des deux-roues, seront la priorité du nouveau Conseil national de la sécurité routière (CNSR), installé mardi par Manuel Valls qui a fixé un objectif de moins de 2.000 morts par an d'ici la fin de la décennie.
En 2011, sur près de 4.000 morts par an, plus de 1.000 avaient moins de 24 ans et près de 500 étaient des conducteurs depuis moins de deux ans, d'après la sécurité routière. De leur côté, les usagers de deux-roues ont représenté 23% des tués pour 1,9% du trafic, en hausse de 8% par rapport à 2010.
En sommeil depuis 2008, le CNSR, composé d'associations, d'élus, d'entreprises, d'assureurs, doit commencer ses travaux en décembre, avec pour objectif de réduire la mortalité par deux d'ici à 2020.

Reportage en Gironde avec Robert Santander, président ligue contre la violence routière Gironde et Claude Chambonnaud, président automobile club du Sud-Ouest


 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information