Le Directeur Général du CHU de Limoges était ce midi l’invité de France 3 Limousin.
Les usagers et les personnes qui travaillent au CHU l’ont forcement constaté : plusieurs services ont été rénovés, et surtout l’hôpital est actuellement cerné de grues. C’est la phase visible d’un important mouvement de modernisation.
Bâtiment « Biologie Santé »
Parmi ces chantiers, un bâtiment « biologie-santé » va voir le jour. Il accueillera des équipes de recherche et des laboratoires du CHU et de l’Université. Autres créations, un batiment "clinique médicale", et un bâtiment médico-administratif, qui permettra de dégager de nouvelles surfaces au CHU pour regrouper des services. Une cli
Du côté de l’hôpital Chastaingt, 80 nouveaux lits d’Ehpad vont être créés.
Chirurgies plus légères
Au delà des murs, de nouveaux équipements arrivent dans le CHU, avec déjà la mise en place de nouvelles salles de coronarographie ou le développement de chirurgies plus légères pour les patients.
Coopération entre hôpitaux
Les habitants de Limoges ne sont pas les seuls concernés par ces évolutions : la télémédecine permet déjà aux patients corréziens victimes d’AVC d’être diagnostiqués depuis Brive par les spécialistes du CHU. L’hôpital correspond aussi avec d’autres établissements comme Saint Yrieix-la-Perche ou Saint Junien pour délocaliser des consultations et des prises en charge.
Le directeur général du CHU Hamid Siahmed était interrogé sur le sujet dans le midi-pile de France 3 Limousin :