Les championnats de France de bowling se déroulent samedi 1er et dimanche 2 décembre à Buxerolles (Vienne). Près de 90 joueurs sont présents pour tenter d'empocher un titre national, dont 3 représentants de la région.
Rares sont ceux qui n'ont jamais foulé le parquet d'une salle de bowling. Plus qu'un loisir convivial, il s'agit également d'un sport, qui rassemble 13 000 licenciés à travers l'Hexagone. Ce weekend, les championnats de France se tiennent à Buxerolles, dans la Vienne. Deux jours de compétition qui rassemblent les spécialistes de la discipline, tous classés dans la catégorie "élite".
"Le bowling en tant que sport à part entière n'est pas encore bien institué" nous indique Armand Lavrut, secrétaire du bowling club poitevin. "L'organisation d'une telle manifestation est pour nous le moyen de mettre en avant les joueurs et les joueuses qui le pratiquent dans des structures dédiées". Parmi les representants régionaux, on notera la participation de Nadine Lavrut, qui n'est autre que l'épouse d'Armand. A ses côtés seront présents deux jeunes espoirs : la Rochelaise Elise Trouniac et l'Angoumoisin Gaëtan Mouveroux, tous deux médaillés aux championnats de France junior.
Avec près de 700 licenciés en Poitou-Charentes, le bowling se développe petit à petit. Ce sport est ouvert à tous les publics, dès 8 à 10 ans. Armand Lavrut assure qu'il est possible de le pratiquer sans le moindre problème jusqu'à 70 ans. "En vieillissant, on se rend tout de même compte de la dimension physique qui peut entrer en compte" ajoute le retraité.
La compétition se déroulera en 3 temps. Après 10 premières parties samedi, les meilleurs joueurs en disputeront 8 autres dimanche matin, qui permettront de connaître le nom des finalistes. Une dernière manche sous forme de face à face durant laquelle les adversaires se rencontreront chacun leur tour.
Le public est le bienvenu au bowling de Buxerolles durant ces deux jours, qui ouvre gratuitement ses portes aux curieux.