Le bisphénol A interdit des emballages alimentaires en 2015

La proposition de loi visant à interdire le bisphénol A (BPA) dans les emballages alimentaires a été adoptée par les députés ce mercredi et prendra effet le 1er janvier 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n’y aura plus de bisphénol A (BPA) dans les composants des emballages alimentaires à partir du 1er janvier 2015. Les députés français ont en effet adopté la proposition de loi du socialiste Gérard Bapt ce mercredi 28 novembre 2012 à l’assemblée nationale. Après l’interdiction de tout bisphénol A dans les contenants prévus pour les nourrissons (notamment les biberons) à compter du 1er janvier 2013 suite à la loi du 30 juin 2010, ce composant devient banni des emballages à destination des adultes.

Le Bisphénol A est un composé chimique présent dans les plastiques utilisés pour les produits de consommation courante tels que les boîtes où les récipients en plastique, les revêtements de boîtes de conserves, les résines de soins dentaires et même les canalisations. Il est suspecté d'être un perturbateur endocrinien, c'est-à-dire qu'il peut altérer la reproduction, les organes reproducteur, le développement, la croissance, le comportement.
Les contenants de nourriture pour enfants de moins de 3 ans, tels que les biberons, ne pourront plus contenir de Bisphénol A à partir de janvier 2013. Pour les autres contenants alimentaires, il faudra attendre début 2015.

La ministre de la santé Marisol Touraine a assuré qu'une période de 2 ans était "un délai suffisant permettant aux entreprises de s'adapter". "Avec cette proposition de loi, notre démarche est claire : en matière de santé publique, la sécurité de nos concitoyens est notre première exigence" a-t-elle déclaré. Les écologistes avaient cependant demandé une interdiction dès 2014 afin de protéger au plus tôt les consommateurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information