Le ministre de l'Education, Vincent Peillon, est en déplacement dans la région. L'occasion pour nous de faire le point sur la réforme des rythmes scolaires. Comment cela fonctionne-t-il dans les écoles du Poitou-Charentes ?
Vincent Peillon, ministre de l'Education, est en déplacement dans l'académie de Poitiers ce jeudi 29 novembre. Parmi les principales réformes amorcées depuis sa prise de fonction, figure notamment la réforme des rythmes scolaires.
Tout d'abord annoncée pour tous les écoliers de France à la rentrée 2013, la semaine de quatre jours et demi a finalement été retardée et s'étalera sur deux années. Les communes auront donc jusqu'en 2014 pour se mettre au bon rythme.
A ce sujet, Vincent Peillon a annoncé qu'il mènerait "dans les jours qui viennent une négociation avec les collectivités locales" pour que "le plus grand nombre passe en 2013" à la semaine de 4,5 jours.
Dans la région, comme partout en France, les collectivités n'ont pas caché leur inquiétude quant au financement de cette réforme. Pour autant, toutes ne seront pas logées à la même enseigne car toutes ne pratiquent de la même façon.
Semaine lyonnaise ou semaine niortaise ?
Dans les quatre départements du Poitou-Charentes, tous les écoliers ne sont en effet pas soumis au même rythme. Certains travaillent sur le modèle de la semaine dite niortaise (4,5 jours), d'autres de la semaine dite lyonnaise ( 4 jours).Dans la Vienne, deux classes sur cinq fonctionnent 4 jours et demi par semaine; cela représente environ 60% des écoliers. Elles ont obtenu une dérogation après avis commun du conseil d'école et de la municipalité. C'est le cas par exemple à Poitiers et dans les communes de l'agglomération, à Chauvigny également. A Châtellerault, en revanche, les écoliers ont classe quatre jours par semaine.
Voyez notre reportage tourné à Buxerolles où les enfants ont classe le mercredi matin.
Ailleurs, les choix sont plus uniformes. Dans les Deux-Sèvres, c'est majoritairement le semaine de quatre jours qui est appliquée. La quasi totalité des 310 écoles travaillent 4 jours hebdomadaires; une poignée d'établissement seulement a choisi la semaine de 4 jours et demi.
De même, en Charente et en Charente-Maritime, la semaine de quatre jours est majoritairement appliquée dans les écoles.
Pour aller plus loin : que font nos voisins européens ?
Visite de Vincent Peillon : quel programme ?
Lors de sa venue en Poitou Charentes ce jeudi 29 novembre, le Ministre de l'Education visitera le Cned, le CNDP et les nouveaux locaux du rectorat à Poitiers. Il se rendra également à Rochefort (17) au lycée Merleau-Ponty, récemment rénové.Il sera notamment question des équipements numériques des établissements scolaires. L'académie de Poitiers est en effet sur les rangs pour devenir "pilote" dans le domaine.