Au classement des régions qui comptent le moins de médecins, le Poitou-Charentes occupe la huitième position. 268 médecins pour 100 000 habitants,c'est un chiffre sous la moyenne nationale qui s'établit à 306.
Selon l'enquête réalisée par l'Ordre des médecins, le Poitou-Charentes serait l'une des régions les plus pauvres en terme de densité médicale.
Les chiffres sont éloquents : au dernier recensement, notre région compte 4 815 médecins en activité régulière soit une moyenne de 268 médecins pour 100 000 habitants. Ce chiffre, en dessous de la moyenne nationale, place le Poitou-Charentes en huitième position des régions les moins bien dotées.
Dans le détail, de fortes disparités sont à noter entre les quatre départements. Sans surprise, c'est la Charente-Maritime qui concentre le plus de médecins , devançant de peu la Vienne mais loin devant la Charente et les Deux-Sèvres.
Ces disparités géographiques sont à relativiser suivant qu'il s'agit des médecins spécialistes ou des médecins généralistes.
A titre d'exemple, dans les Deux-Sèvres, ce sont surtout les spécialistes qui sont en nombre insuffisant; alors qu'en Charente, le sous-effectif touche plutôt les généralistes.
Et vous ? Habitez-vous dans un désert médical ? Vous êtes sans doute nombreux à vous poser la question. L'UFC-Que Choisir a mené son enquête dans toute la France, commune par commune. Les conclusions de l'association sont à consulter ici. |
Pour remédier à cette désertification , nombre de communes n'hésitent plus à aller recruter leurs praticiens hors des frontières de l'Hexagone.
Selon l'Ordre des Médecins, au 1er janvier 2012, le Poitou-Charentes comptait 284 médecins titulaires d'un diplôme européen ou extra-européen (essentiellement Roumanie, Belgique, Maroc ou Algérie).
Il y a quelques semaines, nous nous étions rendus à Muron en Charente-Maritime. La commune venait alors de recruter son nouveau médecin en Roumanie (voir le reportage)
Marisol Touraine en visite dans la région le 13 décembre
Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la santé, est annoncée en Poitou-Charentes le 13 décembre.Au cours de ce déplacement, elle devrait dévoiler son plan de lutte contre les déserts médicaux, des mesures visant à faciliter l'installation des jeunes médecins dans les zones où peu de médecins s'installent ou encore à leur proposer des postes de médecins territoriaux aux revenus garantis pour remplacer les généralistes qui partent à la retraite.
Dimanche soir, dans une interview accordée à l'émission Zone Interdite diffusée sur M6, la ministre de la Santé a annoncé vouloir garantir un salaire annuel de 55 000 euros, soit 4 600 euros par mois, durant deux ans aux jeunes médecins qui s'installeront dans les zones rurales.